Le «Tuhura», un super-yacht aux allures de pirogue

Rivière Virginie

17.3.2018

Une annonce spectaculaire lors du Salon international du nautisme de Dubaï: le «Tuhura», long de 115 mètres, ne ressemble à aucun autre super-yacht. Son design s’inspire des traditionnelles pirogues en bois.

La collaboration entre le constructeur néerlandais de super-yachts Oceano, le studio de design Lobanov Design, les architectes navals de BMT Nigel Gee et l’architecte d'intérieur Achille Salvagni provoque un certain émoi.

Et cela probablement parce que l’esthétique du «Tuhura» repose sur une «idée toute simple», comme nous l’explique Igor Lobanov. «L’idée était de métamorphoser une forme naturelle, semblable à celle des anciennes pirogues, et de la réaliser à une échelle beaucoup plus grande, grâce à des technologies de pointe.»

Le navire doit transmettre un sentiment d’intemporalité et de calme

Depuis des temps anciens, les bateaux rudimentaires des marins polynésiens ont précisément su faire face à des traversées de plusieurs milliers de miles à travers le Pacifique et ont ensuite permis aux ancêtres des actuels Maoris de rejoindre la lointaine Nouvelle-Zélande au 13e siècle. Le mot «Tuhura» est dérivé d'un verbe maori qui peut signifier «découvrir», «mettre en lumière», «déterrer», «explorer» et «étudier».

Les propriétaires d'un navire de la série «Tuhura», lequel peut mesurer entre 80 et 120 mètres de long, n’ont toutefois pas l’obligation de lever l’ancre vers de nouveaux horizons pour «découvrir» quelque chose. Pour peu que vous soyez un fan de yachts solvable, le bateau lui-même offre déjà suffisamment d’occasions de laisser votre regard, ainsi celui de vos invités, se perdre dans d’exquis paysages intérieurs.

L'architecte d'intérieur Salvagni s'est laissé inspirer par des influences en provenance d'Asie orientale et des îles du Pacifique et a largement misé sur le teck brossé, le bronze, le laiton et les sols en tatami. Selon lui: «Tuhura est un méga-yacht qui a été conçu pour un propriétaire dynamique. Mais l'intemporalité et le calme constituent les principales caractéristiques de ce bateau.»

Une «Smart Home» flottante

La technologie intelligente embarquée contribue également au confort paisible du bateau: climatisation, éclairages, obscurcissement des fenêtres, musique et vidéo sont connectés de façon intelligente à bord et peuvent être contrôlés aisément via des écrans tactiles.

Et celui ou celle qui se rend dans l’un des ports les plus prestigieux de la planète, avec une température et un son parfaits à bord, n’a pas non plus à craindre d’être dérangé(e) par des connaissances importunes. Tout du moins tant qu’il/elle reste sous le pont: l’évolution de la technologie permet en effet aux éléments de fenêtres de grande dimension d’être visuellement indécelables dans la coque du bateau.

Bien entendu, ces fenêtres sont en revanche totalement transparentes lorsque vous êtes à l’intérieur du bateau et que vous regardez à l’extérieur. En tant que propriétaire d’un «Tuhura», vous pourrez donc non seulement observer le port pittoresque d’«Ibiza Magna» mais aussi le regard envieux des autres propriétaires de yachts.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil