Mexique Légionnaires du Christ accusés de 175 abus

ATS

22.12.2019 - 06:11

Le prêtre mexicain Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, a lui-même abusé de 60 mineurs, selon un rapport publié samedi. Il est mort en 2008 (archives).
Le prêtre mexicain Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, a lui-même abusé de 60 mineurs, selon un rapport publié samedi. Il est mort en 2008 (archives).
Source: KEYSTONE/EPA/J.L. PINO

Au moins 175 mineurs ont été victimes d'agressions sexuelles de la part de membres des Légionnaires du Christ entre 1941 et 2019, notamment de leur fondateur Marcial Maciel. C'est ce qui ressort samedi d'un rapport interne de la puissante congrégation catholique.

Les actes ont été perpétrés par 33 religieux (prêtres ou diacres). Marcial Maciel a lui-même abusé de 60 mineurs, selon ce rapport interne qui porte sur une période allant de la fondation des Légionnaires du Christ en 1941 jusqu'au 16 décembre 2019, et qui a été écrit par une commission créée en juin par le supérieur général de la congrégation, Eduardo Robles-Gil.

Cette publication intervient alors que mardi, le pape François, qui a fait de la lutte contre les agressions sexuelles dans l'Eglise catholique une des priorités de son pontificat, avait levé le secret pontifical sur ce fléau.

L'institution est depuis plusieurs années en pleine tourmente avec les révélations successives sur des scandales massifs d'agressions pédophiles commises pendant des décennies par des prêtres ou des religieux et souvent couverts par leur hiérarchie dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, au Chili ou en Allemagne.

Processus de «réparation»

«Dans leur grande majorité, les victimes étaient des garçons adolescents entre 11 et 16 ans», détaille le texte divulgué sur le site ceroabusos.org, qui dépend des Légionnaires du Christ.

La congrégation fondée par le Mexicain Marcial Maciel (1920-2008) affirme qu'elle avance dans un processus de «réparation et réconciliation» avec 45 victimes, tout en reconnaissant qu'elle doit encore l'étendre aux autres. Le rapport remarque que 18 des 33 religieux ayant commis des abus font encore partie de la congrégation, mais précise qu'ils ont été écartés des tâches en lien avec le public ou des mineurs.

Sur ces 33 personnes, 14 avaient elles-mêmes été victimes des Légionnaires, ce qui met en évidence l'existence de «chaînes d'abus» où «une victime d'un Légionnaire, le temps passant, devient à son tour un agresseur».

Plus d'affaires encore

«En ce sens, il est emblématique que 111 des mineurs abusés dans la Congrégation ont été victimes du père Maciel, d'une de ses victimes ou d'une victime de ses victimes», peut-on lire dans le rapport. «Il y a probablement plus d'affaires d'abus que ce dont rend compte le rapport et les statistiques devront être régulièrement actualisées», est-il également écrit.

Les Légionnaires du Christ, qui possèdent des centres éducatifs dans plusieurs pays, ont pris leurs distances avec leur fondateur, un temps protégé par le Vatican avant de perdre tout crédit.

Retour à la page d'accueil