Nussbaumen Les autorités donnent de nouveaux détails sur l'incendie meurtrier

SDA

17.6.2024 - 15:15

Après l'incendie mortel dans un parking souterrain à Nussbaumen (AG), la police donne de nouveaux détails. Le feu aurait démarré dans un local fermé à clé.

Des pompiers travaillent au Markthof Nussbaumen après une explosion dans un parking souterrain et un incendie subséquent dans un immeuble de grande hauteur à Nussbaumen, Suisse, 13 juin 2024 (publié le 14 juin 2024).
Des pompiers travaillent au Markthof Nussbaumen après une explosion dans un parking souterrain et un incendie subséquent dans un immeuble de grande hauteur à Nussbaumen, Suisse, 13 juin 2024 (publié le 14 juin 2024).
KEYSTONE

17.6.2024 - 15:15

Selon les conclusions du ministère public, les explosions de Nussbaumen en Argovie sont parties d'un local fermé à clé situé à l'étage du parking souterrain. Il n'y a toujours pas d'indices d'explosifs, a indiqué lundi le ministère public argovien.

Un Italien de 43 ans et un Suisse de 24 ans ont été tués dans l'accident survenu jeudi soir à Nussbaumen. «La situation est complexe. Les investigations de la police scientifique se poursuivent à plein régime», a déclaré lundi Adrian Schuler, porte-parole du ministère public argovien, à l'agence de presse Keystone-SDA.

La pyrotechnie qui a explosé est très probablement d'une dimension qui n'est pas autorisée en Suisse. Il n'y a toujours pas d'indices d'explosifs militaires ou similaires, a déclaré Schuler. Par conséquent, la procédure reste du ressort du ministère public argovien et non du ministère public fédéral.

Schuler a toutefois confirmé une déclaration faite par le chef d'intervention des pompiers dans une interview à la chaîne régionale TeleM1, selon laquelle l'explosion aurait eu lieu dans un local fermé.

Montant des dommages encore inconnu

Interrogée, l'Aargauische Gebäudeversicherung (Assurance des bâtiments) a indiqué que deux collaborateurs étaient sur place pour évaluer les dommages, afin d'assister les propriétaires de bâtiments concernés et de garantir un traitement sans faille des sinistres. Des estimations plus précises du montant des dommages ne sont pas encore disponibles.

Au total, une centaine de personnes ont été évacuées. Certaines ont pu regagner leur domicile, d'autres ont été hébergées chez des amis ou des parents. Lundi, 27 personnes vivaient encore dans des hébergements organisés par la commune, a indiqué Bettina Lutz-Güttler, présidente de la commune d'Obersiggenthal, interrogée à ce sujet.

Outre des chambres dans des hôtels et une auberge de jeunesse, le presbytère de l'église catholique de Nussbaumen, qui était vide en raison d'une rénovation imminente, a également été utilisé.

Explosions dans un parking souterrain en Argovie
0:48

Explosions dans un parking souterrain en Argovie

A Nussbaumen, des explosions ont fait au moins 2 morts et 11 blessés. Tout un dispositif de sécurité a été mis en place.

SDA