ExpositionLes coulisses des musées présentées à Sion
ATS
19.6.2020 - 12:04
Suivre le parcours d'objets issus des collections de 38 musées valaisans, de leur acquisition à leur présentation au public: c'est ce que propose «Destination Collection», une exposition présentée au Pénitencier à Sion jusqu'au 10 janvier 2021.
L'exposition"Destination Collection» présente plus de mille objets. Elle traite de «l'origine des collections, des spécificités des objets de musée et présente également qui sont les professionnels des musées et comment ils interviennent sur les collections», détaillent les partenaires de l'exposition vendredi dans un communiqué.
Au fil du parcours, le visiteur apprend comment se constitue une collection de musée, à quoi elle sert et quel est son lien avec le public et le canton. Il découvre aussi à quels critères doit répondre un objet pour entrer dans une collection, pourquoi certains sont en réserve ou encore quels sont ceux qui doivent être acquis et transmis aux générations futures.
Rencontres avec des professionnels
«L'exposition permet au visiteur de considérer différentes manières d'aborder les collections: rassemblement d'objets d'importance majeure, mise en abîme de l'histoire du canton, questionnements sur notre société ou encore évasion dans les mondes imaginaires», lit-on dans le communiqué.
En marge de l'exposition, le public pourra aussi découvrir une réserve, les gestes qui entourent les objets et rencontrer des professionnels des musées via des activités de médiation. «Destination Collection» est le fruit de la collaboration entre l'Association valaisanne des musées, le Réseau Musées Valais et les Musées cantonaux.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux