Intempéries

Les dommages pourraient approcher les 40 millions sur sol vaudois

ll, ats

23.7.2021 - 14:58

Les dégâts des intempéries pourraient approcher les 40 millions de francs dans le canton de Vaud (archives).
ATS

Le montant des dommages liés aux intempéries pourrait approcher les 40 millions de francs dans le canton de Vaud, selon une estimation de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA). Le Nord vaudois est la région la plus touchée.

ll, ats

23.7.2021 - 14:58

«A ce jour, nous avons enregistré 2634 dossiers relatifs aux événements survenus depuis le 16 juin pour une estimation de dommages d'un peu plus de 16 millions de francs», a indiqué vendredi l'ECA à Keystone-ATS. Ces chiffres incluent les dommages consécutifs au ruissellement des eaux, aux débordements des rivières, au vent, à la grêle et à la montée des eaux des lacs.

Selon une estimation, les chiffres finaux pourraient approcher les 4000 à 5000 sinistres pour des coûts proches des 40 millions de francs. Même si cette projection est difficile à réaliser, car nombre d'objets endommagés ne sont pas encore accessibles en raison de la montée des eaux des lacs, a averti l'ECA.

Orages et montée des lacs

L'épisode orageux des 21 au 24 juin représente à lui seul plus d'un millier de sinistres. A l'heure actuelle, l'ECA a reçu 163 déclarations de sinistres pour un peu plus de 2 millions de dommages en ce qui concerne la montée des eaux des lacs. Un chiffre qui est encore très provisoire.

D'une manière générale, la région la plus touchée est le Nord vaudois, même si l'ensemble du territoire cantonal a été impacté d'une manière ou d'une autre par ces événements. La commune la plus touchée est celle de Cudrefin, en raison de sa proximité avec les événements survenus dans les cantons voisins et de sa localisation en bordure du lac de Neuchâtel, ajoute l'ECA,

Le dommage final de ces épisodes orageux, qui se sont étalés sur un mois, est jugé «important». Il dépasse l'événement de Lausanne en 2018 (4218 sinistres) mais reste bien en dessous de la grêle qui avait touché le canton de Vaud en 2013, avec plus de 12'000 sinistres, précise l'Etablissement cantonal.

ll, ats