Jusqu'à 15 cm Les premières neiges en plaine, la Suisse romande la plus touchée

clsi, ats

9.12.2022 - 10:23

De nombreux Suisses se sont réveillés avec un spectacle blanc à leurs fenêtres vendredi matin. La neige a pour la première fois de la saison fait son arrivée en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi. La Suisse romande a été la plus touchée.

Les météorologues appellent à la prudence sur les routes. La police cantonale bernoise avait enregistré vendredi à 09h00 environ 70 accidents de la circulation. (image d’illustration)
Les météorologues appellent à la prudence sur les routes. La police cantonale bernoise avait enregistré vendredi à 09h00 environ 70 accidents de la circulation. (image d’illustration)
Getty Images

clsi, ats

Il est notamment tombé jusqu'à 15 cm à Fribourg, écrivent SRF Meteo et MétéoSuisse. L'Office fédéral de la météorologie parle d'un «paysage hivernal dans presque toute la Suisse romande», avec 6 cm à Genève, 4 cm à Neuchâtel et 2 cm à Delémont.

En général, les plus grandes quantités d'or blanc sont tombées sur les cantons de Fribourg et de Vaud, précise SRF Meteo. Selon l'organisme, les quantités sont très modestes à l'est de Zurich, alors que Glaris et Coire n'ont pas été touchées.

Les météorologues appellent à la prudence sur les routes. La police cantonale bernoise avait enregistré vendredi à 09h00 environ 70 accidents de la circulation. Elle avait connaissance de deux personnes blessées. C'est la région du Seeland qui a été le plus touchée.

Joie sur Twitter

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs ont publié des photos du sol couvert de blanc à Genève, Lausanne ou Neuchâtel. Quelques heures plus tôt, SRF Meteo relayait une vidéo montrant des flocons à Soleure, confirmant les prévisions des météorologues.

Les chutes de neige ne devraient toutefois pas durer longtemps ce vendredi. Elles doivent devenir plus éparses dans l'après-midi et se concentrer progressivement aux Préalpes et Alpes. En dessous de 800 mètres, la neige devrait être mêlée de pluie.