Japon Les secouristes cherchent des survivants dans la boue à Atami

ATS

4.7.2021 - 03:33

Des secouristes japonais se sont lancés dimanche à la recherche de survivants dans la ville d'Atami, théâtre d'une gigantesque coulée de boue, qui a fait au moins deux morts. Dix personnes ont été secourues, mais une vingtaine d'autres sont toujours portées disparues.

Selon NHK, 80 habitations ont été détruites dans l'énorme coulée de boue.
Selon NHK, 80 habitations ont été détruites dans l'énorme coulée de boue.
ATS

Keystone-SDA

«Nous avons repris les opérations de sauvetage tôt dans la matinée avec quelque 1000 secouristes, dont 140 soldats. Nous faisons de notre mieux pour rechercher les survivants le plus rapidement possible, tout en menant l'opération avec beaucoup de précautions, car la pluie continue à tomber», a indiqué un responsable départemental.

Des secouristes ont grimpé sur des toits fissurés et ont fouillé des voitures projetées sur des bâtiments engloutis par la boue samedi dans cette station balnéaire située à 90 km au sud-ouest de Tokyo et connue pour ses sources d'eau thermale.

La localité d'Atami a reçu vendredi et samedi 313 mm de pluie en 48 heures, alors qu'elle enregistre en moyenne chaque année environ 240 mm pour l'ensemble du mois de juillet, selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

Changement climatique

Une grande partie du Japon est actuellement en pleine saison des pluies, ce qui provoque souvent inondations et glissements de terrain, incitant les autorités locales à lancer des ordres d'évacuation.

Selon des scientifiques, le phénomène est accentué par le changement climatique, car une atmosphère plus chaude retient davantage d'eau, accroissant le risque et l'intensité des précipitations extrêmes.

La NHK a indiqué que 80 habitations avaient été détruites dans l'énorme coulée de boue de samedi. L'alerte d'évacuation la plus élevée, qui exhorte les résidents à «se mettre en sécurité de toute urgence», a été émise après le glissement de terrain à Atami.

Les habitants d'autres localités du département de Shizuoka, où Atami est située, ont également reçu l'ordre d'évacuer.