Inflation Les Suisses sont plus regardants sur les prix au supermarché

lk

28.9.2022 - 10:14

Face à l'envolée des prix, davantage de consommateurs et consommatrices suisses regardent de près aux dépenses faites au supermarché. Certains discounters revendiquent une hausse du nombre de clients.

Migros, le numéro un du commerce de détail helvétique compte environ 700 produits dans sa ligne «M-Budget», connue pour ses prix doux.
Migros, le numéro un du commerce de détail helvétique compte environ 700 produits dans sa ligne «M-Budget», connue pour ses prix doux.
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28.9.2022 - 10:14

«Les clients Migros, qui étaient auparavant plutôt moins sensibles aux prix, tendent à s'orienter plus souvent vers des produits alternatifs dans des segments de prix plus avantageux. Il s'agit toutefois d'une tendance qu'il convient d'observer à l'avenir», indique à AWP, le porte-parole de Migros, Patrick Stöpper. Le numéro un du commerce de détail helvétique compte environ 700 produits dans sa ligne «M-Budget», connue pour ses prix doux.

Même son de cloche du côté du concurrent Coop, le numéro deux du secteur. «Notre gamme complète de produits à bas prix, qui compte environ 1400 produits Prix Garantie, est actuellement très demandée», note le porte-parole Caspar Frey.

La flambée de l'inflation pousserait en outre davantage de personnes à franchir la porte des discounters. «Nous notons une augmentation du nombre de nos clientes et clients ces derniers mois, confirmant que la population suisse apprécie notre rapport qualité-prix», revendique le porte-parole de Lidl, Mathias Kaufmann, sans toutefois chiffrer cette progression.

Parmi les produits les plus sollicités figurent comme chez Migros et Coop, les articles de marque propre, au nombre d'environ 2000. «Nos offres de promotion sont également très suivies», complète M. Kaufmann.

Aldi Suisse affirme également avoir gagné «une nouvelle clientèle très nombreuse», grâce notamment aux actions de promotion hebdomadaires appelées «Aldi t'aide».

Plus de tourisme d'achat

La Suisse a enregistré un taux d'inflation record en août à 3,5%, nettement au-dessus de l'objectif de stabilité des prix prôné par la Banque nationale suisse (BNS) et qui se situe entre 0% et 2%. «Si l'on enlève les prix réglementés, l'inflation se monte à 4,1%, soit un taux deux fois supérieur à l'objectif de stabilité des prix de la BNS», calcule Alix Bhend-Lambin, économiste stratégiste financière à la BCV.

C'est cependant nettement moins que les 9,1% enregistrés en août dans la zone euro et les 8,3% aux Etats-Unis. La force du franc protège en effet partiellement contre une accélération trop importante des prix grâce au pouvoir d'achat que confère la devise helvétique pour des achats à l'étranger, notamment pour les produits énergétiques. Un recul de 10% du cours euro-franc réduit ainsi l'inflation en Suisse d'un demi-point de pourcentage, selon les estimations de Credit Suisse.

L'appréciation du franc par rapport à l'euro est cependant une arme à double tranchant pour le commerce de détail suisse. Alors que le tourisme d'achat avait nettement reculé durant la pandémie en raison des restrictions sanitaires, plus de gens font une partie de leurs courses dans les pays limitrophes lorsqu'ils vont par exemple remplir le réservoir de leur voiture en France et en Italie où le carburant coûte moins cher.

«Le fait que le niveau d'inflation soit actuellement nettement plus bas en Suisse et que les prix augmentent globalement moins que dans d'autres pays a un effet compensatoire», nuance cependant le porte-parole de Coop.

Aldi pour sa part affirme ne pas ressentir les effets du tourisme d'achat pour l'instant.

lk