Surtourisme Zermatt veut faire payer les touristes de passage

Dominik Müller

26.8.2024

La commune de Zermatt étudie la mise en place d'une taxe destinée aux visiteurs d'un jour. Elle doit permettre de lutter contre le tourisme de masse et de stimuler les nuitées hôtelières.

Des touristes sur la terrasse ensoleillée du Kulm Hotel sur le Gornergrat, au-dessus de Zermatt.
Des touristes sur la terrasse ensoleillée du Kulm Hotel sur le Gornergrat, au-dessus de Zermatt.
Keystone

Face à l'augmentation du surtourisme, Zermatt pourrait bientôt suivre l'exemple de destinations comme Venise, qui imposent déjà une taxe d'entrée aux visiteurs d'un jour, comme le rapporte la SRF.

Lors d'un atelier en printemps, les autorités communales et les acteurs touristiques ont discuté de l'instauration d'une taxe pour les touristes d'un jour. La proposition découle du mécontentement croissant des habitants face à l'afflux massif de visiteurs.

Le principe est simple: les touristes qui ne séjournent pas au moins une nuit dans la région devraient s'acquitter d'une taxe de 12 francs lors de leur visite. Ce montant, équivalent à la taxe de séjour pour un séjour de trois jours, serait perçu via une application mobile.

Quelques exceptions

L'argent doit être reversé au fonds de développement durable de la commune - d'où le nom prévu pour la taxe: «Green Tag».

Certaines exceptions sont prévues: les artisans, les fournisseurs ainsi que les personnes rendant visite à quelqu'un sur place sont exemptés de cette taxe.

Aucune décision finale n'a encore été prise, et la mesure est actuellement en cours d'examen.