Deux hommes ont perdu la vie dans l'avalanche qui s'est produite lundi à Zermatt (VS), dont un Américain de quinze ans. La troisième victime est une femme, non encore identifiée. Le blessé est un Suisse de 20 ans, a annoncé mardi la police cantonale.
L'avalanche s'est produite en dehors des pistes de ski à Riffelberg, peu avant 14h00. D’importantes recherches ont immédiatement été déployées sur le site. Quatre personnes ont été retirées de la masse neigeuse, dont trois décédées, rappelle la police mardi.
Outre le jeune Américain de 15 ans, un autre homme est décédé, son identification est en cours. S’agissant de la victime de sexe féminin, la police valaisanne n'a jusqu'ici aucun élément permettant de l’identifier, souligne-t-elle. Le quatrième skieur, grièvement blessé, a été héliporté à l’hôpital.
Les recherches ont été stoppées dans la soirée de lundi, aucun avis de disparition n'étant parvenu aux forces de l'ordre, a précisé Stève Léger, porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS. Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec cette dernière.
Danger critique d'avalanche
Suite à d'abondantes chutes de neige et des vents tempétueux, le danger d'avalanche était marqué ces derniers jours (degré 3 sur 5) au sud des Alpes. Pour certaines parties des Grisons et du Valais, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage pour l'étude de la neige et des avalanches a annoncé un fort danger (degré 4 sur 5).
Le site internet des remontées mécaniques de Zermatt indiquait lundi un degré 4. Même en cas de degré 3, il suffit d'un seul adepte des sports de neige pour facilement déclencher une avalanche. En cas de fort danger, des coulées spontanées et souvent très importantes peuvent se produire.
En Suisse, avec les dernières victimes de cet hiver, 17 personnes ont jusqu'à présent perdu la vie dans des avalanches en montagne. La plupart des victimes étaient des randonneurs à ski.