Allemagne Menaces: des mairies allemandes évacuées

ATS

26.3.2019 - 10:56

La police a évacué la place de la mairie à Augsbourg, en Bavière.
La police a évacué la place de la mairie à Augsbourg, en Bavière.
Source: KEYSTONE/EPA/ANNETTE ZOEPF

Une demi-douzaine de mairies à travers l'Allemagne ont été évacuées mardi après la réception simultanée de courriels de menaces d'attentat à la bombe. Aucun explosif n'avait cependant été retrouvé vers 10h00 , selon différents services de police.

Les polices de ces villes n'ont par ailleurs donné aucune indication sur les motivations de l'auteur ou sur son identité. Les villes concernées sont Augsbourg (sud), Rendsburg (nord), Kaiserslautern et Neunkirchen (ouest), Göttingen (centre) et Chemnitz (est).

Les transports en commun ont également été affectés par les opérations de police à Göttingen comme à Augsbourg. Dans cette dernière ville, près de 500 personnes ont été évacuées, a précisé un porte-parole à l'agence dpa.

Plus d'une centaine de menaces

Cette vague d'évacuations intervient une dizaine de jours après que des médias allemands ont révélé qu'un grand nombre d'institutions et personnalités allemandes avaient reçu ces derniers mois des mails d'intimidation se référant au nazisme, dont des menaces de mort et d'attaques à la bombe.

Ces courriels étaient signés de formules comme «Offensive nationale-socialiste», «Wehrmacht» – le nom de l'armée sous le nazisme -, ou «NSU 2.0», en référence au groupuscule terroriste néo-nazi «Clandestinité nationale-socialiste» (NSU), formé à la fin des années 1990, qui avait assassiné huit immigrants turcs..

Des e-mails ont notamment été adressés à des gares, des tribunaux, des cabinets d'avocats, des journalistes, au Conseil central des Juifs d'Allemagne, ou encore à la chanteuse Helene Fischer, qui avait pris position en septembre contre les violences envers les étrangers.

Au total, plus d'une centaine de cas ont été répertoriés, selon le parquet de Berlin, qui dirige les enquêtes. On ignore pour l'heure si les alertes de mardi sont liées à ces cas.

Retour à la page d'accueil