Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz, montre le certificat Covid nécessaire pour assister aux concerts payants du festival.
Mathieu Jaton, directeur du MJF, et Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite, ont dévoilé lundi le plan de protection sanitaire du festival.
Le festival se déroulera notamment sur la Scène du lac, qui pourra accueillir 520 spectateurs.
Montreux Jazz: certificat Covid exigé pour les scènes payantes - Gallery
Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz, montre le certificat Covid nécessaire pour assister aux concerts payants du festival.
Mathieu Jaton, directeur du MJF, et Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite, ont dévoilé lundi le plan de protection sanitaire du festival.
Le festival se déroulera notamment sur la Scène du lac, qui pourra accueillir 520 spectateurs.
Premier grand festival suisse à reprendre du service vendredi, le Montreux Jazz Festival s'ouvrira essentiellement aux détenteurs d'un certificat Covid. Il sera exigé pour assister à tous les concerts payants.
Cette mesure s'applique aux deux scènes payantes de cette édition 2021: la Scène du lac et celle du Petit Théâtre, respectivement dotée de 520 et 250 places. Le port du masque ne sera pas requis pour assister à ces concerts.
Pour les deux scènes gratuites, ainsi que dans les espaces de restauration, le certificat Covid ne sera en revanche pas nécessaire. Le masque devra se porter uniquement pour des déplacements à l'intérieur.
Ce plan de protection sanitaire a été pensé pour une manifestation qui accueillera, tous sites confondus, 1470 visiteurs par soir (dix fois moins qu'en temps normal). Il doit permettre de «maîtriser chaque périmètre», a affirmé lundi devant la presse à Montreux Denis Froidevaux, le chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), qui a autorisé la tenue du festival.
Conforme aux dernières décisions du Conseil fédéral, la nécessité de présenter un certificat Covid risque néanmoins de causer des problèmes. «Il y en aura forcément, entre les gens qui ne seront pas informés, les codes QR qui ne seront pas bons ou illisibles», a prévenu Denis Froidevaux.
«On aura beau faire toutes les communications possibles, nous nous attendons à certaines difficultés, surtout les premiers soirs», a renchéri Mathieu Jaton, le directeur du festival.
«Parcours compliqué»
Les visiteurs devront aussi être prévoyants s'ils veulent manger sur place: il faudra réserver sa place aux différents points de restauration, sur internet et deux jours à l'avance. Une partie des quais, le quai Jaccoud, sera par ailleurs inaccessible aux personnes sans billet une heure avant et une demi-heure après les concerts.
Ce dispositif est «compliqué», mais il permet néanmoins de faire «un grand pas vers un retour à la vie normale», a jugé Denis Froidevaux. «De toutes mes conférences de presse depuis 18 mois, c'est la première où je peux annoncer des choses positives, des perspectives sur l'avenir», a-t-il relevé.
Mathieu Jaton s'est aussi réjoui du retour du festival, au vu notamment «des excellents retours du public». Il a toutefois rappelé que le «parcours» menant à cette 55e édition avait été «très compliqué» et que cela durerait jusqu'au 17 juillet, date de clôture du festival.
Guichets fermés
Le Montreux Jazz s'ouvrira vendredi avec, sur la Scène du lac, des concerts du groupe suisse Annie Taylor et de la star française Woodkid, l'une des têtes d'affiche de la programmation. Quasiment toutes les soirées se dérouleront à guichets fermés: il ne restait lundi à midi que quelques rares billets pour le Petit Théâtre.
Concernant les bénévoles, Mathieu Jaton a noté que cela n'avait pas été «la ruée». Selon lui, il n'y a pas eu de «réticence» mais plutôt «une attente» plus longue que d'habitude avant de s'inscrire. Sur les 350 personnes composant le staff, il y a encore «5-6 postes» à pourvoir, a-t-il relevé.
A noter finalement que la situation sanitaire en Grande-Bretagne continue de poser des problèmes. Les concerts de quatre artistes (Rag'n'Bone Man, Inhaler, Alfa Mist et Yussef Dayes Trio) ont dû être annulés la semaine dernière, et les organisateurs tentent actuellement d'assurer la venue des autres Britanniques de l'affiche, comme Arlo Parks et Nubya Garcia.