Grands prédateurs Neuchâtel autorise le tir d'un loup après l'attaque d'une génisse

clsi, ats

5.10.2024 - 17:28

L'Etat de Neuchâtel a autorisé samedi le tir isolé d'un loup après qu'il ait attaqué une génisse dans le Val-de-Travers dans la nuit, indique le canton dans un communiqué. L'attaque s'est déroulée près du lieu d'une attaque survenue il y a dix jours.

L'attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Val-de-Travers (images prétexte).
L'attaque a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans le Val-de-Travers (images prétexte).
sda

clsi, ats

Le même loup est sûrement à l'origine de ces deux attaques, indiquent les autorités. Un loup a aussi été observé dernièrement dans la Vallée de la Brévine.

«Les prédations sur bovins constituent un dommage important, écrit le canton. Une décision a donc été prise de tirer le loup isolé signalé». L'autorisation de tirer le loup est valable 60 jours.

L'Etat de Neuchâtel précise que l'autorisation de tir ne concerne pas la meute transfrontalière de Jougne/Suchet qui a provoqué des dommages importants tant en France qu'en Suisse cet automne. Active principalement dans le canton de Vaud, elle a été repérée dans certaines zones du Val-de-Travers.

Le canton de Neuchâtel a déjà autorisé en septembre le tir d'un loup qui avait attaqué du bétail dans la région, qui voit le nombre d'attaques se multiplier cette saison. Les éleveurs neuchâtelois ont d'ailleurs exprimé leur colère cette semaine.