France Nouvelle étape pour Notre-Dame de Paris

ATS

2.12.2019 - 17:21

La consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris progresse lentement six mois après l'incendie, mais n'est pas achevée (archives).
La consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris progresse lentement six mois après l'incendie, mais n'est pas achevée (archives).
Source: KEYSTONE/AP/MICHEL EULER

L'établissement public «chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame» de Paris est entré en fonction le 1er décembre. Son premier conseil d'administration se réunira mardi sous les ordres du général Jean-Louis Georgelin.

«Les cinq ans, on les obtiendra par la rigueur du chantier, le choix des bonnes expertises», a récemment assuré Jean-Louis Georgelin lors d'une audition au Parlement durant laquelle il avait aussi vertement tancé l'architecte en chef de la cathédrale en lui demandant de ne plus s'exprimer sur la question d'une reconstruction à l'identique ou non de la flèche.

Selon le responsable de la communication de l'établissement, le général va présenter mardi «sa méthode et ses priorités immédiates dans la conduite du chantier». «Le conseil d'administration étudiera ensuite les délibérations d'usage d'un établissement public qui fonctionnera selon les mêmes règles que tous les autres», a-t-il précisé lundi.

Un projet scientifique et culturel

L'établissement public doit notamment définir «un projet scientifique et culturel assurant la mise en valeur du chantier, y compris dans sa dimension internationale, et des savoir-faire nécessaires pour la conduite des opérations».

L'établissement public pourra «se voir confier l'aménagement de l'environnement immédiat de la cathédrale, dans le cadre d'une convention conclue avec la ville de Paris». Il devra aussi s'assurer de la «traçabilité du montant des fonds recueillis, de leur provenance, de leur affectation et de leur consommation».

Le général Georgelin dispose de larges pouvoirs: préparer le budget, coordonner recettes et dépenses, conclure contrats et marchés publics, diriger le personnel, organiser des réunions d'information avec les commerçants et les riverains. Il devra établir le rapport annuel d'activité et le soumettre pour approbation au conseil d'administration puis le communiquer au ministre de la culture. Ce rapport sera rendu public.

Retour à la page d'accueil