Canicule Nuit tropicale en Suisse

ATS

25.7.2019 - 14:39

La vague de chaleur en Suisse devrait s'interrompre à partir de samedi.
La vague de chaleur en Suisse devrait s'interrompre à partir de samedi.
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

Après la journée la plus chaude de l'année, la Suisse a connu de mercredi à jeudi une nuit tropicale. Dans de nombreuses régions, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 20 degrés.

Locarno-Monti a enregistré la nuit la plus chaude avec 25,2 degrés, selon MeteoSuisse. Au plus frais de la nuit, le mercure atteignait 24,8 degrés à Vevey (VD) ou encore 22,7 degrés à St-Gall, selon SRF Meteo. C'est entre 700 et 1000 mètres d'altitude qu'il a fait le plus chaud.

La température la plus élevée de l'année, 38 degrés, a été enregistrée mercredi après-midi à Sion. Il s'agit également d'un record absolu pour cette station de mesure installée en 1958.

La vague de chaleur se poursuit jeudi. Dans l'ouest du pays, elle a toutefois atteint son paroxysme mercredi. En Suisse centrale et orientale par contre, il pourrait faire encore plus chaud. Une baisse des températures est prévue à partir de samedi.

Ozone

La deuxième vague de chaleur de l'été fait à nouveau monter les valeurs d'ozone. Au sud des Grisons et au Tessin, elles sont au-dessus des valeurs-limites de 120 microgrammes par mètre cube (μg/m3).

Roveredo (GR) a atteint les 234 μg/m3; Thônex-Foron (GE) et plusieurs stations de mesures tessinoises ont aussi dépassé les 200 μg/m3. Mais le niveau d'alarme européen de 240 μg/m3 n'a pas encore été dépassé.

Si cette valeur était dépassée durant au moins trois heures, la vitesse sur les autoroutes tessinoises serait limitée à 80km/h. La Conférence des chefs des services cantonaux de la protection de l'environnement appelle à renoncer autant que possible à emprunter des véhicules motorisés.

Retour à la page d'accueil