Archéologie Os de chameau romain découverts à Bâle

ATS

19.12.2018 - 16:21

Les pièces osseuses découvertes à Bâle ont permis de recomposer la mâchoire inférieure du chameau. De premiers éléments avaient été trouvés sur les lieux dans les années 1930.
Les pièces osseuses découvertes à Bâle ont permis de recomposer la mâchoire inférieure du chameau. De premiers éléments avaient été trouvés sur les lieux dans les années 1930.
Source: Philippe Saurbeck, Recherche archélologique BS

Des fouilles archéologiques entreprises à Bâle ont abouti à la découverte d'ossements de chameau datant de la fin de l'époque romaine. Ces éléments de mâchoire se trouvaient sous une voie romaine récemment mise au jour.

Entre 1937 et 1939, de premières fouilles réalisées au même endroit en marge de la construction d'un bâtiment avaient mené à la découverte de fragments de la mâchoire d'un animal et d'un rayon d'une roue. De nouvelles analyses démontrent que les fragments de la mâchoire trouvée récemment appartenaient au même animal, un chameau. Ces fragments permettent de compléter sa mâchoire inférieure.

Le chameau a vécu il y a 1500 ans, indique mercredi le département présidentiel du gouvernement de Bâle-Ville. Les découvertes d'ossements de chameau ou de dromadaires datant de l'époque romaine sont rares en Suisse. D'autres avaient été trouvés sur les sites romains de Vindonissa (Windisch/AG) et d'Augusta Raurica (Augst/BL).

Station ou transbordement non loin

On ignore encore comment ces animaux étaient parvenus en région bâloise. A l'époque romaine, ils étaient utilisés comme monture et comme bête de somme.

Autre inconnue: la fonction qu'occupaient à l'époque les lieux de la récente découverte, situés sur la rive gauche du Rhin, non loin de l'Université et de l'Hôpital universitaire de Bâle. Des services administratifs et de police y sont actuellement logés.

Selon les archéologues, une station de transports routiers ou une place de transbordement de marchandises se trouvait sans doute non loin, à l'embouchure de la rivière Birsig dans le Rhin.

Retour à la page d'accueil