"faits divers"Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour toutou et minou
AFP
19.12.2017 - 12:03
Peluche, coffret cadeaux, caméra... il n'y a pas que les enfants qui recevront des jouets à Noël, les animaux de compagnie, minou et toutou, chercheront aussi leurs cadeaux au pied du sapin.
Pas question pour les propriétaires d'animaux - dans un pays où un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie - de festoyer sans gâter Médor, Félix ou Bonny le lapin, révèlent des sites animaliers.
71% des propriétaires d'animaux de compagnie déclarent qu'ils offriront un cadeau à leur bête pour les fêtes de Noël, selon un sondage réalisé par Wamiz.com, qui se veut le premier site européen des animaux de compagnie.
Et quand on aime on ne compte pas. Pauline Cohen considère sa chienne Nicky "comme un membre de sa famille".
"J'ai dépensé pour mon chien, un chow-chow, près de 200 euros pour l'achat d'une caméra Furbo qui va me permettre de le voir, lui parler, et de lancer des friandises à distance", a-t-elle confié à l'AFP.
Et Médor sera plus gâté que Félix: 75% de chiens et 66% de chats recevront un cadeau de Noël, indique l'enquête.
Si les propriétaires les plus généreux (10%) n'hésiteront pas à dépenser plus de 50 euros pour voir frétiller la queue de leur toutou ou ronronner leur matou, la plupart des maîtres seront raisonnables. Neuf sur 10 déclarent qu'ils dépenseront moins de 50 euros.
C'est le cas de Chloé Giret qui "pour faire une bonne action", mettra des coffrets cadeaux ou box sous le sapin pour Kahlem son Berger Suisse, sa minette Lucky et son chaton Néo, tous adoptés à la SPA (Société protectrice des animaux).
- Surtout pas de chocolat -
"C'est la première fois que j'achète des cadeaux à Noël pour mes animaux. Le but est de faire une bonne action en reversant 5 euros à la SPA sur une box achetée 20 euros", a-t-elle raconté.
Toutefois, une partie des maîtres (21%) n'offriront rien à leur bête jugeant cet acte "ridicule et inapproprié".
Selon le site Toutoupourlechien.com qui a réalisé également un sondage en novembre, les Français qui ont l'intention de gâter leurs chiens cette année (80%) sont en fait des Mères Noël. Sur 850 maîtres décidés à faire plaisir à leur animal à Noël, 793 sont des femmes.
Et la générosité ne semble en revanche pas avoir d'âge: les 50-59 ans sont les mieux représentés, suivis de près par les 20-29 ans, les 40-49 ans et les 30-39 ans.
Une personne sur quatre préfère offrir des friandises à son chien, tandis que d'autres comptent acheter un panier, un coussin ou un nouveau couchage, une laisse ou un collier, un vêtement et un soin canin. Gamelles, objets high tech et niches arrivent bons derniers.
Les résultats de cette enquête montrent par ailleurs que les maîtres sont prêts à dépenser de plus en plus pour leur animal. 40% d'entre eux débourseront plus de 20 euros, contre 30% par le passé, et seuls 17% dépenseront moins de 10 euros.
En revanche, pas d'excès culinaire pour toutou. "Il ne faut pas donner d'os, du saumon ou du foie gras à son chien". "Il peut avoir un dérangement intestinal lorsqu'on change ses habitudes alimentaires", alerte la vétérinaire Noëlle Bagault. "Et surtout pas de chocolat, on peut tuer un teckel avec 200 grammes de chocolat noir!"
Wamiz, sondage réalisé du 23 au 27 octobre auprès de 3004 propriétaires de chiens et chats habitant en France et âgés de plus de 18 ans. Toutoupourlechien.com, sondage en ligne réalisé auprès de 1.062 propriétaires de chiens entre le 3 et le 12 novembre.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes