Carnet noirPlusieurs sommités culturelles sont décédées en 2021
vey, ats
28.12.2021 - 12:33
Le monde de la culture suisse a vu plusieurs de ses personnalités rendre leur dernier souffle en 2021, dont l'écrivain Philippe Jaccottet et le chef d'orchestre Michel Corboz. L'ancienne star du disco Patrick Juvet s'en est également allée. Extraits du carnet noir tenu par Keystone-ATS cette année.
Keystone-SDA, vey, ats
28.12.2021, 12:33
28.12.2021, 12:35
ATS
L'écrivain Philippe Jaccottet est décédé à l'âge de 95 ans le 24 février à son domicile de Grignan, dans la Drôme (F). Le poète était l'un des rares écrivains suisses à avoir été publié dans la Pléiade et le seul de son vivant. L'auteur a marqué les esprits quand «Airs» est paru en 1967 chez Gallimard.
Le chef d'orchestre fribourgeois Michel Corboz est passé de la vie à trépas 10 jours avant l'écrivain vaudois, à l'âge de 87 ans. Fondateur de l'Ensemble Vocal de Lausanne, spécialiste réputé du répertoire sacré, également chef de choeur, le compositeur est décédé d'un arrêt du coeur à la suite d'une opération. Michel Corboz laisse une discographie considérable, riche d'une centaine d'enregistrements.
Dans un registre nettement plus populaire et dansant, le Vaudois Patrick Juvet est décédé le 1er avril, vraisemblablement à la suite d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 70 ans. Le chanteur d'«Où sont les femmes?», né à Montreux, avait représenté la Suisse au Concours Eurovision de la chanson en 1973 avec «Je vais me marier Marie». Après «La Musica», son premier succès, il compte plusieurs autres tubes dont «I love America», ou «Le lundi au soleil» de Claude François, Patrick Juvet s'était aussi distingué comme auteur.
Toujours dans la musique, Emil Ramsauer, musicien de l'Armée du Salut de Thoune, s'est éteint à l'âge de 103 ans. Le contrebassiste s'était fait connaître du grand public avec le groupe «Takasa», qui a représenté la Suisse en 2013 au concours de l'Eurovision de la chanson en Suède. La formation bernoise de six personnes âgées de 20 à 95 ans avait gagné une grande sympathie en Suisse et à l'étranger.
Architecte réputé
Le monde de l'architecture a également été frappé par la mort en 2021. Le Tessinois Aurelio Galfetti est décédé le 5 décembre à l'âge de 85 ans. Il était, avec Mario Botta et Luigi Snozzi, l'un des principaux représentants de l'école tessinoise d'architecture et réputé pour sa rénovation du château Castelgrande de Bellinzone. En 1996, l'architecte et urbaniste a fondé avec Mario Botta l'Accademia di architettura à Mendrisio, dont il a été le directeur jusqu'en 2001.
L'artiste et curateur Stefan Banz a été victime d'une crise cardiaque à l'âge de 59 ans. Le Lucernois établi à Cully (VD) s'est illustré dans plusieurs domaines – vidéo, photographie, peinture, écriture – et a participé à des dizaines d'expositions en Suisse et à l'étranger, notamment à New York, Vienne et Amsterdam.
L'année 2021 a également été fatale pour le co-fondateur du Montreux Jazz Festival René Langel ainsi que l'artiste peintre et graveur chaux-de-fonnier André Evrard.
Le concepteur et ancien directeur artistique d'Expo.02 Martin Heller est décédé des suites d'une grave maladie, fin octobre quelques jours avant son 69e anniversaire. Ce Bâlois avait acquis une renommée nationale en tant que directeur artistique d'Expo.02 de 1999 à 2003. Depuis, il travaillait comme entrepreneur culturel indépendant sur des projets de politique culturelle, en Suisse et à l'étranger. Il habitait Berlin.