Les CFF effectuent des contrôles spéciaux après l'accident qui a coûté la vie à un contrôleur il y a dix jours. Ils ont jusqu'ici mis au jour des systèmes de protection anti-pincement défectueux sur cinq portes de wagons du type de train concerné.
«Ces défauts auraient également été détectés dans le cadre des contrôles standards», a souligné mercredi Linus Loser, reponsable de la Production ferroviaire, lors d'un point de presse à Zurich. Il n'a pas précisé dans quelle mesure ces portes défectueuses représentaient un danger pour les passagers et le personnel.
Selon les premiers résultats de l'enquête du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), la protection anti-pincement de la porte n'était pas fonctionnelle au moment de l'accident qui s'est produit le 4 août, durant lequel un contrôleur de 54 ans a été coincé au moment du départ du train. Il s'agissait d'un train de type VU IV, des voitures à un étage sans plancher surbaissé.
Pas d'anomalie lors du dernier contrôle
Les CFF ont contrôlé la voiture concernée pour la dernière fois le 31 juillet et n'ont constaté aucune anomalie. Après analyse de ce wagon, le SESE n'a pour l'heure ordonné aucune mesure immédiate aux CFF. L'ex-régie fédérale mène ses propres analyses sur l'accident.
Outre les défaillances constatées sur cinq portes, les CFF ont aussi remarqué que la sensibilité de réaction du dispositif de protection anti-pincement des trains VU IV était inférieure à la valeur prescrite. Les CFF ont informé l'Office fédéral des transports (OFT) et le SESE et cherchent à remédier à ce problème. Ce défaut «caché» n'a selon le SESE aucun lien avec l'accident du 4 août.
Contrôles exhaustifs
Ces prochaines semaines, les CFF soumettront toutes les portes des trains VU IV à un contrôle particulier, en plus des tests ordinaires qui interviennent tous les sept à dix jours. L'examen de l'ensemble des voitures prendra six à sept semaines. Chaque jour, dix à quinze véhicules font l'objet d'un contrôle.
En outre, la procédure d'expédition, c'est-à-dire du départ des trains, a été réanalysée et discutée avec les partenaires sociaux. Conclusion: le processus est sûr pour le personnel et les voyageurs. Les CFF ont rappelé par écrit son contenu exact à tous les assistants clientèle.
«Les mesures immédiates décidées à ce jour garantissent, en l'état actuel des connaissances, la sécurité des voyageurs et du personnel», ont communiqué les CFF. Si l'appréciation actuelle devait évoluer, ils prendraient les mesures adéquates, quel qu'en soit l'impact sur l'exploitation, précisent-ils.
Cas de pincements signalés
Depuis l'accident, «quelques» membres du personnel ont rapporté des cas similaires de pincements par des portes, ajoutent les CFF. Au total, moins de dix accidents professionnels liés à l'accès aux trains ou à des pincements sont signalés. Ces annonces peuvent être effectuées anonymement.
Il est prévu que les voitures de type VU IV resteront en service jusqu'aux années 2030, et uniquement en renfort des IC2000 à partir des années 2020 déjà. Quelque 200 véhicules de ce type resteront alors en circulation. Par rapport à ces derniers, le matériel roulant de dernière génération des CFF est équipé d'éléments supplémentaires de sécurité des portes, par exemple des photocellules ou des capteurs.
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