Musée Prix européen pour un musée bernois

ATS

7.12.2018 - 18:00

Une visiteuse à l'exposition "Sounds of Silence" au Musée de la communication de Berne, qui a reçu une distinction européenne (archives).
Une visiteuse à l'exposition "Sounds of Silence" au Musée de la communication de Berne, qui a reçu une distinction européenne (archives).
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le Musée de la communication de Berne est le lauréat du Prix du Musée 2019 du Conseil de l'Europe. Il a été choisi par la Commission de la culture de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) lors d'une réunion vendredi à Paris.

Selon la commission, le Musée de la communication est "extrêmement interactif, multisensoriel, participatif, accessible, ludique, ouvert et démocratique. C’est aussi un lieu d’expérimentation concernant les interactions, les relations et les processus sociaux".

Il traite de questions émergentes liées à la communication d’aujourd’hui, telles que la valeur de la vérité, l’impact du mensonge, le respect de la vie privée, le piratage de données confidentielles, la compréhension et la communication – ou leur absence – dans une société de diversité culturelle, la question de la "mémoire", des tablettes d’argile millénaires aux "nuages" éphémères contemporains.

Réflexion critique

Le musée bernois se distingue clairement par la manière dont il encourage les visiteurs à une réflexion critique sur notre monde contemporain et les implications diverses des nouvelles technologies et des nouvelles formes de communication, poursuit la commission.

Le Prix du Musée du Conseil de l'Europe récompense chaque année, depuis 1977, un musée apportant une contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen, le respect des droits de l'homme et de la démocratie, la promotion des liens entre les cultures en surmontant les barrières sociales et politiques, l'élargissement des connaissances et compréhension des sujets de société contemporains et l'exploration des idées en matière de citoyenneté démocratique.

Le musée lauréat reçoit une statuette en bronze de Joan Miró, qu'il conserve durant un an, ainsi qu'un diplôme. Le prix est attribué sur la base de trois propositions formulées par le jury du Forum européen du Musée, et fait partie du Prix européen du Musée de l'année.

Les lauréats récents sont le Musée sur l'enfance en temps de guerre de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine (2018), le Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage de Guadeloupe, France (2017) et le Centre européen de la solidarité de Gdansk, Pologne (2016).

Retour à la page d'accueil