Etats-Unis New York: procès cinq ans après la mort d'Eric Garner

ATS

14.5.2019 - 06:07

La mort d'Eric Garner avait donné de l'élan au mouvement «Black Lives Matter», qui dénonce les violences policières ciblant des hommes noirs (archives).
La mort d'Eric Garner avait donné de l'élan au mouvement «Black Lives Matter», qui dénonce les violences policières ciblant des hommes noirs (archives).
Source: KEYSTONE/FR170537 AP/JOHN MINCHILLO

Les images de l'interpellation musclée de cet homme noir avaient fait le tour du monde et déclenché un mouvement citoyen. Cinq ans après la mort d'Eric Garner, le procès disciplinaire du policier accusé de l'avoir asphyxié s'est ouvert lundi à New York.

«I can't breathe! I can't breathe!«, soit «Je ne peux pas respirer» en français, était l'appel au secours que lançait, inlassablement, Eric Garner, dans la vidéo tournée par un ami, alors que cinq policiers s'employaient à le menotter.

Pour avoir refusé son interpellation, ce quadragénaire, qui n'était pas armé et que les officiers accusaient de vendre illégalement des cigarettes, décédera quelques minutes plus tard. Sa mort, qualifiée d'homicide par le médecin légiste, avait donné de l'élan au mouvement alors naissant «Black Lives Matter» (les vies noires comptent), qui dénonçait les violences policières ciblant des hommes noirs non armés.

Pas d'inculpation

En décembre 2014, un grand jury a décidé que le dossier ne contenait pas suffisamment d'éléments pour inculper l'officier que l'on voit, dans la vidéo, enserrer le cou d'Eric Garner avec son avant-bras.

La justice fédérale a, elle aussi, ouvert une enquête, mais n'en a pas livré les conclusions, près de cinq ans après les faits, qui seront bientôt prescrits. Bien que cantonné à des travaux administratifs, l'agent fait toujours partie de la police new-yorkaise.

Après plusieurs années d'attente, la police de New York a lancé une procédure disciplinaire, qui a débouché sur un procès. Il s'est ouvert lundi dans ses locaux.

«Depuis cinq ans, nous sommes en première ligne pour obtenir que la justice soit rendue», a déclaré la mère d'Eric Garner en marge de l'audience. «Et ils essayent encore de glisser cela sous le tapis», a-t-elle ajouté, en référence à un dernier recours des avocats du policier pour faire annuler la procédure, finalement rejeté.

Le procès doit se terminer le 24 mai. A la mi-juillet 2015, la famille d'Eric Garner avait conclu un accord amiable avec la ville de New York, qui avait accepté de lui verser 5,9 millions de dollars au titre de son préjudice.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil