Tunnel du Saint-GothardQuand les GPS demandent de faire demi-tour dans le tunnel
De Silvana Guanziroli
18.10.2019
Ces images ne sont pas trafiquées. Dans le tunnel routier du Saint-Gothard, des demi-tours dangereux se produisent quatre fois par mois. La raison: les automobilistes suivent aveuglément leur système de navigation.
Une voiture se met en travers de la route sur la double ligne de sécurité. Le conducteur doit réaliser sa manœuvre en plusieurs fois. Dans le tunnel routier du Saint-Gothard, de seulement 7,8 mètres de large, il ne suffit pas de braquer une seule fois. Les véhicules venant en sens inverse roulent à 80 km/h. Voilà une situation qui peut rapidement devenir très chaude dans le goulot d’étranglement des Alpes suisses.
Et pourtant, ceci n’est pas rare. «En moyenne, on compte trois à quatre cas par mois», indique Sonja Aschwanden, du service de presse de la police cantonale d’Uri, confirmant ainsi les recherches effectuées par «Bluewin». «Ils se produisent plus souvent en été, le nombre de véhicules étant plus élevé qu’en hiver.»
Dans la majorité des cas, le système de navigation est le déclencheur de la mauvaise conduite de l’automobiliste. Sur certains appareils, l’annonce «Faites demi-tour! Faites demi-tour!» retentit sans arrêt sur les trois premiers kilomètres du tunnel en direction du sud. La raison: le système de navigation a calculé l’itinéraire sur la route du col. Mais pour y accéder, il faut quitter l’autoroute à proximité de Göschenen (canton d’Uri). Les deux routes sont tout d’abord parallèles. Mais dès que ce n’est plus le cas, les ordinateurs sont malmenés.
Ne pas connaître la région ne protège pas contre une sanction
Généralement, les automobilistes piégés sont étrangers ou ne connaissent pas la région. Néanmoins, il est strictement interdit de faire demi-tour dans le tunnel et le recours aveugle à la technologie ne protège pas contre une sanction.
Bien au contraire: un demi-tour illégal coûte vraiment cher. «C’est une violation grave des règles de circulation, affirme Sonja Aschwanden. Dans le cas des automobilistes nationaux, une caution de 950 francs est prélevée sur place.»
Le montant effectif de l’amende est ensuite déterminé par le parquet, qui le calcule sur la base des revenus et des biens du conducteur. Les automobilistes nationaux doivent également s’attendre à un retrait de permis de trois mois.
La police cantonale d’Uri a décidé de sévir contre les contrevenants. Le tunnel routier est sous surveillance vidéo, ce qui permet à la police de relever la plaque d’immatriculation des conducteurs sur les enregistrements. Le taux de résolution de ces affaires est donc très élevé, est-il précisé.
Le drame du Gothard
En 2001, la Suisse a pu constater à quel point un accident dans le tunnel routier du Saint-Gothard peut être dévastateur: un camion belge atterrit sur la voie opposée, un kilomètre après le portail sud. Il s'écrase sur un camion qui circulait normalement. Les deux véhicules s'enflamment et des gaz toxiques sont immédiatement produits. Pour onze personnes, l'aide arrivera trop tard.
Cette mesure a été instaurée pour une bonne raison: le tunnel du Saint-Gothard n’est pas seulement le principal axe de circulation en Suisse. Son étroitesse et la circulation venant en sens inverse en font le point névralgique de la carte nationale des dangers de la route, comme l’a clairement démontré la catastrophe du Saint-Gothard survenue en 2001.
Selon la police cantonale, aucun accident n’est survenu jusqu’à présent suite à une manœuvre demandée par le système de navigation dans le tunnel. Un accident de ce type s’est produit à l’automne 2018, mais 15 kilomètres plus au nord, près d’Amsteg (canton d’Uri). Un «conducteur fantôme» roulant à contresens sur l’A2 suite au guidage de son appareil a heurté un véhicule venant en sens inverse. Personne n’a été blessé, par miracle.
Mais les erreurs de guidage ne se limitent pas au canton d’Uri. Google Maps et compagnie perdent leurs repères de temps à autre. L’émission «Kassensturz» de la SRF s’intéresse également à ce sujet.
D’étranges pannes de GPS dans le monde entier
Etats-Unis, 2008: des jeeps menées au bord du précipice
Cette escapade dans une région déserte des Etats-Unis a failli leur être fatale. 25 personnes au volant de leurs jeeps souhaitaient rallier le Grand Canyon depuis Bryce Canyon (Utah). Le premier véhicule menait le cortège et le conducteur se fiait entièrement à son appareil de navigation.
Après avoir traversé des chemins sinueux et caillouteux, ce n’est qu’à la tombée de la nuit qu’ils se sont arrêtés et qu’ils ont dressé leur campement. Personne n’était au courant du danger qui guettait le groupe, comme l’ont décrit plus tard les participants à la chaîne de télévision CBS. Le jour levé, ils ont vu qu’ils s’étaient arrêtés à quelques pas d’un précipice mortel, au bord d’une falaise.
Australie, 2012: une île à rallier en voiture
Au volant d’une Hyundai qu’ils avaient louée, trois touristes japonais voulaient se rendre sur l’île Stradbroke-Nord, dans le sud de l’Etat du Queensland.
Mais les trois hommes ne voulaient pas prendre de bateau. Ils ont suivi la voix du système de navigation à travers la baie. Au début, cela ne leur semblait pas inhabituel, puisque c’était la marée basse, ont-ils raconté plus tard aux médias. Mais au bout de 45 mètres parcourus depuis la côte, tout s’est arrêté. Ils se sont retrouvés avec les roues coincées dans le sable boueux.
Suisse, 2013: conduits dans le mauvais village
Un couple allemand voulait passer ses vacances à Saint-Gall. Mais avant le départ, l’homme a entré Sankt Gallen dans le système de navigation. Et cela ne les a pas conduits en Suisse, mais en Styrie, en Autriche. Une fois sur place, le couple a cherché en vain son logement de vacances.
Autriche, 2015: des touristes sauvés d’un fossé
Un groupe de touristes malaisiens a été induit en erreur à Koppl, près de Salzbourg. L’appareil de navigation a emmené les touristes sur un chemin de gravier escarpé. Le minibus a dérapé et atterri dans le fossé.
La police et les pompiers ont finalement dû sortir le minibus du fossé et le ramener sur la route. Les autorités s’étaient lancées à la recherche des touristes après avoir été alertées par l’hôtelier, inquiet de constater que le groupe n’était toujours pas rentré à l’auberge après minuit.
Allemagne, 1998: un «pont» au lieu d’une liaison par ferry
Un cas relativement précoce de confiance aveugle accordée à un système de navigation s’est produit à Noël 1998 à Caputh, près de Berlin. Au volant de sa nouvelle et luxueuse BMW, un homme de 57 ans est passé directement par-dessus la rambarde et a atterri dans la rivière Havel. Le système de navigation indiquait alors un pont au lieu d’une liaison par ferry.
Le conducteur et sa passagère s’en sont sortis indemnes. Les images du sauvetage de la voiture à l’aide d’un treuil ont toutefois fait le tour du monde. Comme l’a rapporté le «Tagesspiegel», une équipe de télévision japonaise s’est par la suite rendue sur place avec des acteurs «pour reconstituer cette tragédie d’orientation».
Voici à quoi ressemble aujourd’hui l’usine fantôme de Bhopal
Peu après 1h31 du matin dans la nuit du 3 septembre 1998, le vol 111 de Swissair disparaît à jamais des écrans radar. C'est à ce moment que le MD-11 s’écrase dans l’Atlantique au large des côtes canadiennes.
Photo: Keystone
Alors qu’il fait encore nuit, la recherche d’éventuels survivants commence. Mais il n’y a plus rien à faire pour les 215 passagers et les 14 membres d’équipage.
Photo: Keystone
Des morceaux entiers de l’appareil s’enfoncent dans la mer à 55 mètres de profondeur.
Photo: Keystone
Les opérations de sauvetage se révèlent difficiles en raison de la mer agitée.
Photo: Keystone
Le lendemain de la tragédie. Les drapeaux suisses sont en berne sur le toit du Palais fédéral.
Photo: Keystone
Le crash du vol SR 111 est l’accident le plus grave de l’aviation civile suisse à ce jour et aussi l’incident le plus grave d’une compagnie aérienne de l’espace germanophone.
Photo: Keystone
L’enquête sur la cause de l’accident a duré plus de quatre ans et a coûté 39 millions de dollars.
Photo: Keystone
Le rapport d’accident des autorités canadiennes en matière de sécurité des transports indique qu’un court-circuit causé par la rupture de l’isolation d’un câble de cuivre, a causé un incendie au-dessus de l’habillage du poste de pilotage.
Photo: Keystone
Un monument a été érigé près du phare de Peegy’s Cove à la mémoire des 229 victimes de la catastrophe aérienne. La bande côtière est le point le plus proche du lieu du crash, à une dizaine de kilomètres de là.
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