Mexique Raid policier meurtrier au Mexique

ATS

7.3.2020 - 09:49

La police voulait tenter de délivrer des personnes qui avaient été enlevées par un gang (image symbolique).
La police voulait tenter de délivrer des personnes qui avaient été enlevées par un gang (image symbolique).
Source: KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell

Neuf personnes, dont deux policiers, ont été tuées lors d'un raid mené par la police mexicaine. Celle-ci voulait tenter de délivrer des personnes qui avaient été enlevées par un gang, dans l'ouest du Mexique, a-t-on annoncé de source officielle.

Outre les deux policiers, six des morts étaient des personnes apparemment retenues en otages dans la maison visée par le raid, le septième étant un passant, a précisé le procureur général de la région Gerardo Octavio Solis.

Les policiers entamaient un raid sur cette maison de la ville de Tlaquepaque, dans l'Etat de Jalisco, lorsque les bandits ont immédiatement ouvert le feu. Les policiers ont demandé du renfort, qui est arrivé sous formes de dizaines de policiers et de soldats, ainsi que deux hélicoptères.

Captifs tués

Se voyant acculés, les ravisseurs ont tué leurs captifs avant de s'enfuir. La police a fouillé sans ménagement, mais en vain, tout le quartier pour tenter de les retrouver.

«Ils ont cogné si fort sur la porte qu'ils ont cassé les vitres, ils n'ont même pas attendu qu'on arrrive pour ouvrir», a raconté à l'AFP une des habitantes du quartier, expliquant que les policiers étaient ensuite montés sur le toit.

Dans une école maternelle proche, les institutrices ont immédiatement appliqué le protocole de sécurité, faisant allonger tous les enfants par terre pour les protéger, a expliqué une femme de l'école à l'AFP.

L'Etat de Jalisco connaît une violence particulièrement importante due au crime organisé, en particulier la cartel de drogue Jalisco New Generation, que les autorités américaines considèrent comme une des cinq plus dangereuses organisations criminelles internationales au monde.

Retour à la page d'accueil