L’avis canicule prolongéOn va frôler les 40 degrés en cet fin d'après-midi / Des orages parfois violents devraient éclater
falu, ats
24.8.2023 - 15:49
Le mercure a grimpé jusqu'à 38 degrés jeudi midi à Genève. Il s'agit de la température la plus élevée jamais enregistrée en Suisse cette année, selon le service météorologique privé Meteonews.
falu, ats
24.08.2023, 15:49
24.08.2023, 15:55
ATS
«Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines», a écrit Meteonews dans un communiqué sur le réseau social X (ex-Twitter). La société météorologique s'attend donc à ce que la température monte encore plus jeudi.
Sur sa page Facebook, Météo Robin annonce "Aidé par un vent de sud qui s’est levé à la mi-journée, le thermomètre s’affole jusqu’à 38 degrés à Genève à 14h ou encore 36 degrés à Sion. Des records de chaleur absolus risquent bien de tomber cet après-midi avec un thermomètre qui pourra frôler les 40 degrés sur le bassin genevois si la couverture nuageuse n’augmente pas….!"
En soirée, des orages parfois violents devraient éclater, a annoncé Meteonews jeudi matin. SRF Meteo met également en garde contre des averses et des orages accompagnés de rafales de vent par endroits.
L’avis canicule prolongé jusqu’à vendredi soir
Malgré quelques orages jeudi soir, en Suisse romande et en Valais, les températures minimales pourront encore être proches de 20 degrés vendredi et les températures maximales souvent supérieures à 30 degrés.
L’avis canicule est donc prolongé jusqu’à vendredi soir dans ces régions.
En Suisse alémanique, des orages mettront fin à la vague de chaleur ce jeudi soir.
Les températures maximales atteindront 33 à 36 degrés, et jusqu'à 37 sur le bassin lémanique et en Valais.
Les températures minimales la nuit prochaine seront comprises entre 18 et 22 degrés au nord, et entre 19 et 23 degrés à l'ouest et au sud.
En raison du refroidissement nocturne plus lent et moins prononcé, les températures minimales dans les villes peuvent être de quelques degrés plus élevées que dans les régions environnantes.
Les valeurs d'humidité relative au plus chaud de la journée se situeront entre 30 et 50 pourcent.
Selon Meteonews, la température la plus élevée jusque-là en 2023 avait été enregistrée le 11 juillet à Coire, avec 37,6 degrés.
En 2015, le record absolu de chaleur pour le nord des Alpes en Suisse a été enregistré à Genève. A l'époque, le thermomètre affichait 39,7 degrés dans la ville du bout du lac.