Transport aérien Revers de Boeing devant le régulateur

ATS

2.4.2019 - 00:35

Boeing doit revoir sa copie sur le système MCAS équipant le 737 MAX (archives).
Boeing doit revoir sa copie sur le système MCAS équipant le 737 MAX (archives).
Source: KEYSTONE/AP/REED SAXON

Les autorités américaines ont demandé lundi à Boeing de revoir les modifications apportées au système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l'accident de Lion Air en octobre. L'avionneur doit s'assurer que les changements «répondent correctement aux problématiques».

Il avait présenté le 27 mars une mise à jour du logiciel, espérant obtenir rapidement l'autorisation de le déployer dans la flotte des 737 MAX clouée au sol depuis mi-mars après l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines au sud-est d'Addis Abeba, qui a fait 157 morts.

«Nous allons adopter une approche méthodique pour développer et tester la mise à jour pour nous assurer que nous prenons le temps nécessaire pour la mener à bien», a indiqué un porte-parole de Boeing, après le communiqué du régulateur aérien américain (FAA).

Le drame d'Addis Abeba présente des similitudes avec celui de la compagnie indonésienne Lion Air (189 morts) en octobre, selon les régulateurs et les experts aéronautiques. Ils estiment que le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) a joué un rôle.

Il a été installé sur les 737 MAX pour compenser les problèmes aérodynamiques posés par le changement d'emplacement et le poids de leurs deux moteurs.

Certification par des employés de Boeing

«Il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire», a justifié lundi la FAA, disant s'attendre à recevoir le correctif de Boeing dans les «prochaines semaines».

«La FAA ne va pas approuver le logiciel pour déploiement tant que l'agence n'est pas satisfaite» de la mise à jour qui lui est soumise, a ajouté l'agence fédérale, dont les liens étroits avec Boeing soulèvent des interrogations depuis l'accident d'Ethiopian.

Il est reproché au régulateur américain d'avoir confié une partie de la certification de l'avion, dont le système MCAS, à des employés de Boeing selon une procédure mise en place depuis une dizaine d'années. Le patron par intérim de l'agence a été entendu la semaine dernière au congrès des Etats-Unis.

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