France Scandales sexuels au sein de l'Eglise

ATS

18.4.2019 - 09:35

Il revient au Vatican et donc au pape François de décider de lever ou non l'immunité de son ambassadeur à Paris (archives).
Il revient au Vatican et donc au pape François de décider de lever ou non l'immunité de son ambassadeur à Paris (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY

Le représentant du Vatican en France, soupçonné d'«agressions sexuelles», a été entendu «à sa demande» par la police judiciaire. Une enquête a été ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris, dans un contexte de multiples scandales sexuels touchant l'Eglise.

Le nonce apostolique, Luigi Ventura, a été «entendu à sa demande» début avril, sans attendre sa levée d'immunité diplomatique qui avait été demandée par le parquet de Paris, a précisé une source judiciaire. Elle confirmait une information de la radio Europe 1.

La mairie de Paris avait signalé au parquet qu'un jeune cadre municipal s'était plaint d'attouchements répétés du nonce apostolique – des mains aux fesses – lors d'une cérémonie des voeux aux autorités diplomatiques, le 17 janvier. Deux autres plaignants s'étaient ensuite manifestés.

Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura occupe le poste de nonce apostolique depuis 2009 à Paris. Il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d'une part et avec les évêques de France d'autre part, pour lesquels il participe au processus de nomination.

Compte tenu de ses fonctions, il bénéficie de l'immunité diplomatique et ne peut être entendu sous contrainte par les enquêteurs. La décision de lever son immunité appartient au Saint-Siège. Début mars, l'ancienne ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, avait dit attendre du Vatican qu'il prenne ses «responsabilités».

Les images du jour

Retour à la page d'accueil