CriminalitéSept interpellations après un vol de grands crus de Bordeaux
ATS
30.1.2021 - 15:23
Sept personnes, dont un Chinois, ont été interpellées dans l'agglomération bordelaise après le vol en septembre de grands crus de Bordeaux pour un montant d'environ 800'000 euros, a-t-on appris samedi de source policière. La moitié du butin a pu être récupérée.
Le vol, perpétré un week-end de septembre dans un entrepôt de négociant à Bruges, en banlieue nord de Bordeaux, portait sur quelque 1600 bouteilles, dont des crus prestigieux tels Château Latour, Haut-Brion, Petrus, a-t-on précisé de même source.
L'enquête a permis de centrer, puis de conforter les soupçons sur plusieurs personnes, dont des membres d'une même famille, en divers points de l'agglomération. Mardi matin, une opération sur plusieurs sites a permis l'interpellation de sept personnes, dont une femme. Un des individus a brièvement été menaçant avec une arme.
Ces suspects, âgés d'une trentaine ou quarantaine d'années, étaient pour la plupart connus de la police pour des faits de délinquance moyenne, vols, recel, stupéfiants notamment. Quelques-uns ont pu être associés au cambriolage, d'autres à un rôle d'intermédiaire pour écouler le butin et le Chinois, négociant sur la place de Bordeaux, au rachat d'une partie des bouteilles destinées à l'exportation.
Ils ont été mis en examen vendredi pour vol aggravé, recel de vol aggravé, association de malfaiteurs notamment. Quatre ont été écroués, trois autres placés sous contrôle judiciaire.
800 bouteilles récupérées
Près de la moitié du butin, soit environ 800 bouteilles, ont pu être récupérées. Les perquisitions ont aussi permis de saisir quelques milliers d'euros, deux armes d'épaule, de petites quantités de stupéfiants.
Le vol de grands crus est un phénomène «prégnant» sur la place bordelaise, avec des préjudices qui deviennent plus importants, et désormais avec une destination à l'exportation, a-t-on précisé de source policière.
En décembre, un vaste réseau de vol et recel de grands crus avait été démantelé, lors d'une opération conjointe police-gendarmerie avec 25 interpellations en Gironde, Dordogne et dans la Loire, portant sur un butin de cinq millions d'euros.