Avalanches

Sept skieurs ont perdu la vie ces trois derniers jours

gsi, ats

18.1.2021 - 17:44

A banner indicates the closed skislope in the Skiing area of Anzere in the canton Wallis, Switzerland, Friday, Frebruary 7, 2003. The avalanche dangerlevel is high. (KEYSTONE/Andree-Noelle Pot)
Image d'illustration
KEYSTONE

Les avalanches ont fait six victimes ces derniers jours en Suisse, dont un jeune Vaudois dimanche aux Rochers-de-Naye (VD) et un Anglais lundi à Verbier (VS) où un quadragénaire s'est aussi tué dans un accident de ski.

Lundi matin, une avalanche a emporté dix skieurs sur les hauts de Verbier (VS) dans le secteur du Vacheret en dehors du domaine skiable. Un Anglais de 38 ans domicilié dans la station est décédé et une autre personne, gravement blessée, a été héliportée à l'hôpital de Sion. Les autres skieurs sont indemnes, indique lundi en fin d'après-midi la police cantonale valaisanne.

Les faits se sont produits vers 10h20, lorsqu'un skieur s’est engagé dans un couloir hors-piste en aval des Attelas. Une plaque à vent sise au sommet dudit couloir s’est détachée, emportant ce skieur puis une deuxième personne qui évoluait plus bas. La coulée a ensuite enseveli huit autres skieurs se trouvant quant à eux encore plus bas.

Tous étaient équipées de détecteurs de victimes d’avalanches, précisent les forces de l'ordre qui lancent un appel à témoins.

Enseveli sous plusieurs mètres

La victime des Rochers-de-Naye, sur les hauts de Montreux (VD), était partie faire du ski hors-piste avec trois compagnons, qui s'en sont sortis indemnes. Agés de 19 à 21 ans, ces quatre skieurs domiciliés sur la Riviera se sont fait surprendre par une coulée de neige dimanche vers 15h30 sous les barres rocheuses des «Devants de Naye», indique la police vaudoise dans un communiqué.

Deux d'entre eux ont pu se dégager et secourir un de leurs camarades, partiellement enseveli et légèrement blessé au bras. Quant au quatrième skieur, il n'a pas été localisé par ses amis qui ont donné l'alerte. Une première équipe de la colonne de secours de Montreux a été transportée sur place par la Rega. Une fois sur les lieux de l'avalanche, de nombreux civils effectuaient des premières recherches en attendant les secours.

Le jeune skieur disparu a finalement été retrouvé avec l'aide d'un chien de recherches, peu avant 19h00. Il était enseveli sous plusieurs mètres de neige. Grièvement blessé, il a été héliporté au CHUV à Lausanne. Il y est décédé peu après. La police relève que ces skieurs n'étaient pas équipés de matériel de sécurité (pelle, sonde DVA ou sac airbag).

Week-end noir

Lundi également, la police bernoise a annoncé qu'un skieur était mort dans une avalanche près de Gstaad. Selon les premiers éléments de l'enquête, il se trouvait dimanche hors des pistes balisées avec deux autres personnes. Celles-ci ont pu s'extraire eux-mêmes de la masse neigeuse avant de donner l'alerte.

Le travail des secours, plus d'une douzaine de membres du Secours alpin suisse accompagnés de chiens d'avalanche, s'est avéré très périlleux en raison des avalanches secondaires. Finalement, ils ont pu localiser cet homme et l'extraire. Mais il est décédé peu après son admission à l'hôpital.

Trois autres décès dus à des avalanches, à Klosters (GR), Engelberg (OW) et Stoos (SZ), avaient déjà été recensés le week-end dernier. Cela porte à treize le nombre de victimes depuis le début de l'hiver, selon le décompte de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Quatorze avec le skieur emporté à Verbier.

Chute mortelle à Verbier

A Verbier, un accident de ski a coûté la vie dimanche à un Suédois domicilié dans le canton de Vaud. Cet homme de 46 ans évoluait en dehors des pistes damées lorsqu'il a «manifestement chuté d'un rocher d'environ six mètres de haut au moment où la visibilité était restreinte», explique la police valaisanne.

L'homme s'était élancé sur une voie non damée entre deux pistes dans le secteur du «Lac des Vaux». Il a été retrouvé 80 mètres environ en dessous de l'endroit où il avait quitté la piste. Transporté sur une luge, puis héliporté par Air-Glaciers vers l'hôpital de Sion, le quadragénaire a succombé à ses blessures dans la soirée.

Retour à la page d'accueil

gsi, ats