la cantatrice américaine Jessye Norman est décédée lundi à l'âge de 74 ans lundi à New York des suites d'une septicémie. La légendaire soprano avait conquis les publics du monde entier avec son timbre sombre et majestueux.
«C'est avec une profonde tristesse et chagrin que nous annonçons la mort de la star internationale de l'opéra Jessye Norman», a indiqué la famille dans un communiqué. La cantatrice devenue icône a succombé à une septicémie consécutive aux complications d'une blessure à la colonne vertébrale en 2015.
«Nous sommes fiers de ses réussites musicales et l'inspiration qu'elle a donnée aux publics du monde entier continuera à être une source de joie», a encore souligné la famille. «Nous sommes également fiers des causes humanitaires qu'elle a défendues, telles que la faim, les sans abris, le développement des jeunes et l'éducation artistique et culturelle».
Les hommages affluent
«Le Met pleure Jessye Norman, l'une des plus grandes sopranos des 50 dernières années», a indiqué le grand opéra new-yorkais, où elle s'est produite plus de 80 fois, dans un répertoire allant de Wagner à Poulenc, en passant par Bartok, Schönberg et Strauss.
«Elle était l'une des plus grandes artistes à chanter sur notre scène», a souligné le directeur du Met Peter Gelb. «Son souvenir vivra à jamais».
Jessye Norman s'était fait connaître en s'installant à la fin des années 1960 en Europe, où elle s'est produite dans les plus grandes salles.
La cantatrice devenue icône avait marqué les esprits en France en chantant «La Marseillaise» en 1989 pour le bicentenaire de la révolution. Elle s'était également produite plusieurs fois en Suisse, notamment du 50e Menuhin festival de Gstaad (BE) en 2006 et au festival de jazz de Montreux (VD) en 2010.
Au Deutsche Oper à 23 ans
Née le 15 septembre 1945 à Augusta, dans un Etat de Géorgie alors soumis à la ségrégation, Jessye Norman, issue d'une famille de cinq enfants, s'initie à la musique par l'église, en chantant les traditionnels «spirituals».
En grandissant, elle se met à écouter les opéras à la radio, notamment ceux du prestigieux Metropolitan Opera, où elle allait elle-même devenir une star. «Je ne me souviens pas d'un moment dans ma vie où je n'ai pas été en train d'essayer de chanter», disait-elle en 2014 à la radio américaine NPR, après avoir remporté cinq Grammys, dont un récompensant l'ensemble de sa carrière en 2006.
Jeune femme noire dans un milieu de la musique classique essentiellement blanc, elle décroche une bourse pour étudier la musique à l'université Howard, un établissement historiquement noir de Washington.
Engagée dès 1968 au Deutsche Oper de Berlin, elle débute en France cinq ans plus tard, dans l'«Aïda» de Verdi. Des invitations suivent au festival d'Aix-en-Provence («Hippolyte et Aricie» de Rameau en 1983, «Ariane à Naxos» de Richard Strauss en 1985), à l'Opéra-Comique (1984) et au Châtelet (1983, et régulièrement depuis 2000).
Femme de convictions
Elle s'installe en Europe où, avec son timbre sombre et pulpeux, elle s'impose comme l'une des sopranos dramatiques les plus reconnues, en particulier pour ses interprétations de Wagner.
Jessye Norman était aussi une femme de convictions, socialement engagée, notamment pour les artistes des milieux défavorisés. Elle avait notamment fondé dans sa ville natale d'Augusta la Jessye Norman School of the Arts, gratuite pour les plus désargentés.
Si elle avait chanté aux cérémonies d'investiture des présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton, ou pour le 60e anniversaire de la reine Elizabeth II, en 1986, avant de recevoir la médaille nationale des arts des mains du président Barack Obama en 2009, la cantatrice s'était retirée de la scène ces dernières années.
Ses dernières interviews remontent pour la plupart à 2014, année de la publication de ses mémoires, «Stand Up Straight and Sing!«. Elle y racontait en détail les femmes qui l'avaient marquée, et le racisme auquel elle avait été confrontée, enfant puis adulte.
Ces stars ont vaincu leur cancer
Ces stars ont vaincu leur cancer
Kathy Bates a eu 70 ans le 28 juin dernier. En 2003, on lui a diagnostiqué un cancer des ovaires et en 2012, elle a entamé un combat contre le cancer du sein. Un destin qu'elle partage avec de nombreuses personnes - y compris des célébrités.
Un jour après avoir remporté son onzième Emmy pour son rôle dans «Veep», Julia Louis-Dreyfus n’avait déjà plus le cœur à faire la fête: «Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie», twittait-elle en septembre 2017. «Aujourd’hui, c’est mon tour». En février, elle faisait savoir via Instagram que son opération s’était bien passée.
Un cancer de la bouche a été diagnostiqué chez Michael Douglas en 2010. «Ce type de cancer est causé par des papillomavirus humains qui peuvent être transmis lors de rapports sexuels oraux», a-t-il confié au quotidien d’information britannique «The Guardian». S’il subsiste encore un doute, certaines études indiquent qu’il y a un lien de cause à effet.
Lorsque Michael Douglas a déclaré lors d’un événement à l’automne 2016 que Val Kilmer traversait les mêmes moments difficiles que lui quelques années auparavant, son collègue a rapidement démenti. Lors d’une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux («Ask Me Anything») sur le site Reddit en avril 2017, il a cependant admis qu’il avait mené avec succès une lutte contre le cancer de la langue à cette époque.
Aucune autre star n’a parlé de son cancer aussi ouvertement que l’héroïne de «Charmed», Shannen Doherty: en mars 2015, l’actrice a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein, qui s’était déjà étendu aux ganglions lymphatiques. Après deux ans de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie, elle a fièrement annoncé à ses fans qu’elle était en rémission.
Comme il l’a formulé dans le magazine «Event», Ron Wood n’a pas été surpris quand son médecin lui a annoncé en 2017 qu’il avait «cette supernova en train de brûler dans son poumon gauche». En effet, le Rolling Stone a fumé cigarette sur cigarette pendant 50 ans. Depuis cette annonce, le musicien de 71 ans est remonté sur scène – sans cigarette.
La nouvelle selon laquelle Kylie Minogue souffrait d’un cancer du sein a choqué les fans du monde entier en 2005, en particulier dans son pays natal, l’Australie. La demande de bilans de santé préventifs a tellement augmenté qu’on a rapidement parlé d’un «effet Kylie». Depuis 2006, la chanteuse est considérée comme guérie.
C’est surtout avec les comédies que Ben Stiller est devenu une star - mais en juin 2014, il a perdu l’envie de rire: on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate. L’opération fut un succès et, trois mois plus tard, l’acteur de «Zoolander» était débarrassé de sa tumeur.
Lorsqu’il a appris sa maladie, Ben Stiller s’est tourné vers son ami Robert De Niro, avec qui il a partagé l’affiche de «Mon beau-père et moi». Ce dernier avait eu un cancer de la prostate en 2003 qui avait été traité avec succès. De Niro lui a recommandé un médecin, qui l‘a finalement opéré, comme l’a confié Ben Stiller dans l’émission de radio d’Howard Stern.
Pendant 25 ans, elle a été considérée comme guérie. Mais en mai 2017, Olivia Newton-John a appris que les maux de dos dont elle souffrait provenaient de métastases causées par une récidive de son cancer du sein. En février dernier, la chanteuse et actrice a déclaré qu’elle se sentait bien. Mais le danger n’est pas écarté pour autant.
En février 2017, Hugh Jackman postait une photo sur Instagram le montrant avec un gros pansement sur le nez après s’être fait ôter un nouveau carcinome basocellulaire. Un an plus tôt presque jour pour jour, l’acteur de «Wolverine» informait pour la première fois ses fans de son cancer de la peau. Aujourd’hui, l’acteur semble de nouveau en pleine forme.
Ewan McGregor s’est fait lui aussi enlever un grain de beauté suspect sous l’œil gauche en 2008. «Je suis allé voir un spécialiste qui pensait qu’il valait mieux le faire enlever», citait à l’époque la BBC. «Il s’avère qu‘il avait raison.» Mais ce n’était pas grand-chose, a assuré l’Ecossais, minimisant son cancer de la peau.
«J’ai toujours su que j’aurais probablement un jour un cancer du sein», expliquait à l’époque Cynthia Nixon à la télévision américaine lors d’une interview. Sa mère est tombée malade alors que Nixon était encore enfant. Comme sa mère, l’actrice a vaincu le cancer et milite en faveur des bilans de santé préventifs depuis 2006.
«Je pleure au moins une fois par jour quand je me regarde dans la glace», confiait Christina Applegate à l’automne 2008. Six mois plus tôt, ses médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du sein - heureusement curable. Toutefois, porteuse d’un gène responsable du cancer du sein, l’actrice a opté pour une mastectomie bilatérale pour éviter tout risque inutile.
Rod Stewart se souvient que lorsqu’on lui a annoncé son cancer, il est resté complètement silencieux pendant quelques jours: lors d’un examen de routine en 1999, on lui a diagnostiqué une tumeur thyroïdienne, qui a été opérée le lendemain même. «Le dépistage précoce a fait toute la différence», assure le chanteur, qui depuis soutient la recherche sur le cancer.
Retour à la page d'accueil