Dessin de presse Temps forts de l'année en dessins à Morges

ATS

6.12.2019 - 11:15

Le Fribourgeois Debuhme a réagi à la vague verte des dernières élections fédérales.
Le Fribourgeois Debuhme a réagi à la vague verte des dernières élections fédérales.
Source: Debuhme/Vigousse, La Torche 2.0

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) retrace un an d'actualité à travers le regard des dessinateurs de presse suisses. L'exposition est à découvrir jusqu'au 9 février 2020.

Cette rétrospective 2019 regroupe 250 illustrations réalisées par 26 dessinateurs de presse. Barrigue, Bénédicte, Chappatte, Alex, Herrmann, Valott, Vincent: tous se retrouvent sur les cimaises.

L'exposition présente, mois par mois, les thèmes forts de l'année. Sans surprise, les actions pour le climat et les droits des femmes arrivent en première ligne. Avec une manifestante poing levé, l'affiche de l'exposition reprend un dessin de Caro consacré à la grève des femmes du 14 juin.

Cette année, la Suisse a aussi connu la canicule, la Fête des vignerons et une vague verte lors des élections fédérales. Du côté international, 2019 a été marqué par l'interminable Brexit et les agissements de Donald Trump, sans oublier l'incendie de Notre-Dame de Paris, les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la lune ou encore l'Amazonie en feu, rappelle, entre autres, le dossier de presse.

Un catalogue et une inquiétude

Pour la première fois, un catalogue accompagne la rétrospective. Il décline les dessins de presse de janvier à octobre, délai d'impression oblige, et reprend la moitié des oeuvres exposées.

«Car les écrits restent», explique la Maison du dessin de presse qui s'inquiète des atteintes à la liberté d'expression. Elle rappelle qu'en juin le New York Times a décidé de ne plus publier de dessins politiques.

www.mddp.ch

Retour à la page d'accueil