Des rescapés et des proches de victimes de l'incendie de la tour Grenfell à Londres en juin 2017, qui a fait 72 morts, ont critiqué mercredi la gestion du sinistre par les pompiers. Celle-ci est mise en cause dans un rapport publié mercredi.
Le texte de près d'un millier de pages met en évidence des «défaillances systémiques» des pompiers dans la gestion du sinistre, dont la virulence est due au revêtement posé sur la tour, fait de plaques de composite d'aluminium et polyéthylène.
Les soldats du feu ont maintenu la consigne de rester dans l'immeuble «à un moment où les escaliers étaient praticables», a souligné le président de la commission d'enquête, Martin Moore-Bick, «plus de vies auraient pu être sauvées» cette nuit du 13 au 14 juin 2017.
«Grave manque de bon sens»
«Peu importe la bravoure des pompiers» pendant cette nuit, a estimé Nazanin Aghlani, dont la mère handicapée est morte dans l'incendie, ils ont fait preuve selon elle «d'un grave manque de bon sens».
A ses yeux, les pompiers «ne sont pas des héros», «ce sont des professionnels», «ils sont payés pour ça», «ils ont choisi ce métier». «Beaucoup de gens auraient pu être sauvés», a déclaré la jeune femme lors d'une conférence de presse à Westminster.
L'une des associations de victimes, Grenfell United, a quant à elle estimé sur Twitter que «les découvertes d'aujourd'hui nous donnent confiance dans le fait que le chemin vers la vérité a enfin commencé».
Selon l'association, «l'une des découvertes les plus inquiétantes» est que selon le président de la commission d'enquête, il existe un risque que la brigade des pompiers de Londres ne tire pas les leçons de cet incendie.
Appliquer les recommandations
De son côté, le syndicat des pompiers a réfuté «avec force» l'affirmation du rapport selon laquelle il aurait été possible ou sûr d'évacuer plus de 150 personnes dans une étroite cage d'escalier enfumée avec 30 pompiers. «Il n'est pas possible de savoir si l'évacuation aurait pu sauver plus de vies», a estimé son secrétaire général Matt Wrack.
«Le gouvernement doit à présent s'assurer que les recommandations soient appliquées sur l'ensemble du territoire, pas simplement à Londres», a-t-il ajouté.
Rescapés et proches de victimes ont «demandé la vérité. Nous leur avons promis la vérité. Nous leur devons la vérité», a déclaré le Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux