Un important trafic de cocaïne et de crack a été démantelé en Valais central. L'enquête a duré plusieurs mois.
A l'issue de longues investigations, la police cantonale valaisanne a procédé en mars à l’arrestation d'un Gambien de 24 ans en ville de Vevey (VD), indique-t-elle lundi dans un communiqué. Lors de cette opération, 60 grammes de cocaïne et 6000 francs ont été saisis.
L'homme était le principal pourvoyeur en cocaïne de plusieurs dizaines de consommateurs valaisans. Le dealer, qui a été placé en détention, a été dénoncé pour la vente de 6,5 kilos de drogue, ce qui représente un bénéfice de 120'000 francs. Les ventes s'étant uniquement déroulées sur sol vaudois, la procédure a été reprise par le Ministère public de ce canton.
Transformation en crack
Le principal client valaisan de ce fournisseur, un Sierrois de 32 ans domicilié en Valais central, a été écroué. Il a reconnu avoir acheté 4 kilos de cocaïne auprès du dealer, qu'il a ensuite transformés en crack.
Il a avoué avoir écoulé 2,4 kilos de cette drogue auprès de clients du Valais central, au prix moyen de 150 francs le gramme. Le solde était réservé à sa consommation personnelle.
Trois autres revendeurs de la région ont été écroués pour avoir écoulé quelque 500 grammes de cocaïne. Depuis lors, le Ministère public a porté l'accusation devant le Tribunal de Sierre, qui a condamné ces personnes à des peines privatives de liberté comprises entre 24 et 45 mois.
Les peines inférieures à 36 mois ont été assorties d’un sursis partiel. En outre, plus de 25 consommateurs en lien avec les protagonistes ont été entendus et dénoncés au Ministère public.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux