Entretien Travaux sur la route des Mosses et au Pays-d’Enhaut

gsi, ats

30.3.2021 - 10:38

gsi, ats

Des travaux d'entretien et d'assainissement vont avoir lieu sur deux axes importants de l’Est vaudois: les routes des Mosses et du Pays-d’Enhaut. Ils commenceront après Pâques et devraient s'achever en automne. Le nombre de chantiers simultanés sera limité afin de réduire les gênes à la circulation.

Des travaux seront menés après Pâques sur la route Aigle-le Sépey (photo prétexte).
Des travaux seront menés après Pâques sur la route Aigle-le Sépey (photo prétexte).
ATS

La route cantonale du col des Mosses est un axe essentiel reliant la plaine du Rhône à plusieurs régions de montagne (Leysin, Les Diablerets, Les Mosses et Pays-d’Enhaut). Elle comprend 134 ouvrages d’art (ponts, estacades, galeries couvertes), 362 murs de soutènement et de dizaines de filets de protection, hors localités, à la charge du canton, rappelle mardi la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR).

La route subit les effets du climat, des sels de déverglaçage, des glissements de terrain. Son entretien, important, ne peut se faire qu’en présence du trafic, car il n’existe pas d’axe de déviation proche permettant de fermer complètement la route.

La DGMR a planifié les travaux de manière à réduire les gênes à la circulation: il n'y aura pas plus de trois chantiers simultanés sur cet axe. A noter qu’en cas d’événement non planifié (éboulement, chutes de pierres, doline, etc.), cette mesure ne pourra pas être respectée.

Des feux pour réguler

Dans le détail, des travaux sont planifiés entre Aigle et Le Sépey, à Fontanney de la mi-avril à la fin mai, aux Afforêts dès la mi-juin pour sept semaines (remplacement d’une conduite de gaz) et au pont sur le torrent de Velars de juin à octobre (remise en état du pont).

Au Sépey, la route d’évitement sera en travaux en mai pour deux semaines (entretien du revêtement bitumineux). Entre La Lécherette et L’Etivaz, un mur de soutènement sera construit de mai à septembre au lieu-dit «Pont de Fer» afin de protéger la route d’un glissement de terrain. Dans tous ces secteurs, la circulation sera régulée par des feux.

Au Pays-d’Enhaut, entre Château-d’Oex et Saanen, un mur de soutènement sera reconstruit juste avant l’entrée de Flendruz, de mai à septembre. A la sortie de Rougemont, le pont des Fenils sera assaini d’avril à octobre. A ces deux endroits, la circulation se fera de manière alternée sur une demi-chaussée.