Découvertes macabres

Un lac de Las Vegas s'assèche et recrache des cadavres

ATS

8.8.2022 - 14:54

Des restes humains ont à nouveau été découverts sur la rive asséchée du lac Mead, près de Las Vegas. C'est le quatrième corps retrouvé dans ce réservoir artificiel, dont le niveau ne cesse de baisser sous l'effet d'une sécheresse chronique.

ATS

8.8.2022 - 14:54

En Suisse, les glaciers fondent et libèrent régulièrement des corps pris dans la glace depuis des décennies. Conséquence similaire du réchauffement climatique, plus loin de chez nous: le niveau du lac Mead, près de Las Vegas, baisse inexorablement. 

Et là aussi, le phénomène entraîne son lot de découvertes macabres. Selon CNN, des restes humains ont été signalés aux gardes du parc samedi 6 août dernier dans la région de Swim Beach.

Les Rangers ont alors établi un périmètre de sécurité sur la plage pour récupérer les ossements avec l'aide de plongeurs du département de police métropolitaine de Las Vegas, communique le Park Service. Un coroner a également été mandaté pour déterminer la cause du décès.

Identifications difficiles

Il s'agit du quatrième corps ayant refait surface depuis le mois de mai. D'après les responsables, les dépouilles retrouvées jusqu'ici étaient dans un stade de décomposition si avancé que leur ADN était difficile à extraire. Leur identification est donc malaisée. 

Concernant le cadavre découvert samedi dernier, on ignore depuis combien de temps cette personne était immergée. «La division des homicides de la police métropolitaine de Las Vegas ne gère pas actuellement l'enquête», a déclaré le lieutenant Jason Johansson à CNN.

Pour ce qui est des autres restes humains du lac Mead, l'un des corps, trouvé le 7 mai à Calville Bay, appartiendrait à un individu de 23 à 37 ans. Un autre, trouvé sur la plage de natation du lac le 25 juillet, n'est que partiel et en est encore aux prémisses de l'examen.

Balle dans la tête

Le cadavre qui a particulièrement attiré l'attention des policiers et du public est le squelette d'un homme abattu d'une balle dans la tête. Retrouvé le 1er mai, il avait été fourré dans un fût et jeté au fond du lac voici une quarantaine d'années.

C'est en se fondant sur des effets personnels trouvés avec le corps que la police de Las Vegas a estimé que le meurtre remontait à la fin des années 1970 ou au début des années 1980, période où la pègre était particulièrement active dans la capitale du jeu. La victime n'a toujours pas été officiellement identifiée.

À l'époque de cette découverte, les policiers avaient prédit que d'autres corps émergeraient au fur et à mesure de la baisse du niveau du lac Mead.

Sécheresse: le moral des plaisanciers du lac Mead touche le fond

Sécheresse: le moral des plaisanciers du lac Mead touche le fond

En 15 ans, la berge du lac Mead a reculé de plusieurs centaines de mètres sous l'effet de la sécheresse chronique qui frappe l'ouest des États-Unis.

03.07.2022

Plus important réservoir des Etats-Unis bâti sur le cours du fleuve Colorado, le lac Mead atteignait à son plus haut niveau une altitude de 365 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mais après plus de 20 ans de sécheresse, il est désormais son plus bas niveau depuis le remplissage dans les années 1930. Le lac perd actuellement environ trente centimètres chaque semaine.

ATS