Coronavirus Trump épinglé dans un sondage

ATS

17.4.2020 - 08:09

Donald Trump: sa gestion de la crise remise en question
Donald Trump: sa gestion de la crise remise en question
Source: KEYSTONE/AP/Alex Brandon

Près des deux tiers des Américains estiment que Donald Trump a tardé à prendre des mesures décisives face à la menace du coronavirus qui se répandait dans d'autres pays, selon un sondage publié jeudi. Le président américain est aussi accusé de ne pas dire la vérité.

Selon le centre de recherche Pew, 65% des personnes interrogées critiquent la gestion du début de la crise sanitaire par Donald Trunp. Le président a minimisé pendant plusieurs semaines la gravité de l'épidémie apparue fin décembre 2019 en Chine, ainsi que son impact sur les Etats-Unis.

Si les opinions suivent largement les lignes politiques, une légère majorité des républicains modérés et libéraux (53%) rejoignent toutefois les 92% de démocrates dénonçant sa lenteur à agir, qui fait l'objet d'une polémique.

Le président a embelli la situation?

Selon cette enquête, conduite du 7 au 12 avril sur un échantillon de 4917 personnes, une majorité (52%) des sondés estiment que le président a embelli la situation dans ses déclarations publiques.

Seulement 39% pensent que le milliardaire républicain présente au public la situation «telle qu'elle est» lors de ses conférences de presse quasi-quotidiennes retransmises en direct à la télévision.

«Le pire est encore à venir»

Alors que les Etats-Unis sont le pays le plus frappé au monde par l'épidémie de Covid-19 (près de 660'000 cas positifs et au moins 32'000 morts), une large majorité d'Américains (73%) affirment que «le pire est encore à venir» dans la crise sanitaire et économique.

Ils ne semblent pas suivre le président qui veut rapidement faire redémarrer la première économie mondiale, 66% s'affirmant inquiets d'une levée des restrictions trop rapide, alors que seulement 32% s'inquiètent qu'elle soit trop lente.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil