«Il devrait passer un test cognitif»Trump se moque de la mémoire de Biden puis fait une grosse bourde
trad/blue News
17.6.2024
Lors d'un discours à Détroit, Donald Trump a vanté ses résultats à un test de ses capacités mentales, tout en commettant une confusion embarrassante concernant le nom du médecin qui l'a examiné.
trad/blue News
17.06.2024, 17:12
17.06.2024, 17:23
Philipp Fischer
Samedi, à Détroit, l'ex-président âgé de 78 ans a invité son adversaire, le président Joe Biden, à passer le même test qu'il avait effectué sous la supervision du médecin de la Maison Blanche de l'époque, Ronny Jackson, désormais fervent soutien de Trump.
«Il ne sait même pas ce que signifie le mot 'inflation'. Je pense qu'il devrait passer un test cognitif comme je l'ai fait», a-t-il lancé.
Mais quelques instants plus tard, Trump a confondu le nom du médecin en l'appelant «Doc Ronny Johnson». «Est-ce que tout le monde connaît Ronny Johnson, membre du Congrès du Texas? Il était le médecin de la Maison-Blanche. J'ai répondu à chaque question», s'est-il vanté. «Il m'a dit que, selon lui, j'étais le président le plus sain de l'histoire, alors je l'aime beaucoup», a-t-il poursuivi.
BREAKING: While Trump brags about “acing” a dementia test, he forgets the name of Ronny Jackson twice and calls him Ronny Johnson. pic.twitter.com/gZA76uu3Oj
Lors de ce même discours, Trump a également évoqué un clip vidéo devenu viral. Sur cette vidéo, Biden semblait désorienté lors d'une réunion du G7 en Italie, se tournant «pour regarder les arbres» alors que les autres dirigeants observaient un parachutiste.
En réalité, la vidéo a été recadrée pour omettre la partie où Biden regardait un autre parachutiste qui venait d'atterrir à côté de lui. C'est l'attaché de presse de la Maison-Blanche qui a publié cette version complète de la vidéo. Il a accusé Rupert Murdoch, propriétaire du New York Post, de déformer délibérément la vérité pour soutenir Trump.
The Murdoch outlets are so desperate to distract from @POTUS's record that they just lie.
Here, they use an artificially narrow frame to hide from viewers that he just saw a skydiving demonstration.
L'âge de Biden, l'axe principal de la campagne de Trump
L'âge de Biden est devenu un axe principal des attaques de la campagne de Trump en vue des élections présidentielles de novembre. L'équipe de Trump diffuse presque quotidiennement des vidéos montrant Biden trébucher, bégayer, ou paraître désorienté.
Pourtant, Trump lui-même a de plus en plus de mal à cacher ses propres défaillances physiques et mentales. Contrairement à Trump, Biden, en tant que chef d'État, est soumis régulièrement à des tests médicaux dont les résultats sont publiés par le médecin de la Maison Blanche. En revanche, peu d'informations sont disponibles sur l'état de santé de Trump, mis à part une brève lettre de son médecin publiée mi-novembre affirmant qu'il est en «excellente» santé.