Dégoûtant ou beau? Un artiste dessine un portrait avec les cendres d’un chien

tafu

29.2.2020

Les matériaux testés par les artistes peuvent être très variés. Mais le portrait que Dino Tomic a réalisé est vraiment extraordinaire: au lieu d’utiliser de la peinture, il s’est servi des cendres d’un chien décédé.

Dino Tomic est un artiste tout à fait spécial: il utilise des aquarelles ou des peintures à l’huile peu conventionnelles pour créer des tableaux; il effectue des expériences avec de la peinture hydrofuge ou thermosensible, de la poussière ou de la poudre à canon. L’artiste, qui vit en Norvège, a récemment achevé un portrait très spécial: un tableau représentant Kaizer, un chien.

A la demande de son client, Dino Tomic a immortalisé son chien – en utilisant les cendres de l’animal, récemment décédé à l’âge de 13 ans.

Sur Instagram et Facebook, Dino Tomic partage ses œuvres, dont le portrait de Kaizer récemment achevé. Il y a aussi publié un portrait de l’animal qu’il avait réalisé lorsqu’il était encore en vie. Dans une publication, il explique également pourquoi il apprécie tant ce genre d’art.

Ni dégoûtant ni fou

«Ce n’est ni dégoûtant ni fou – c’est juste une jolie façon de manifester l’estime que l’on porte à un membre de la famille.» S’il est acceptable de conserver chez soi une urne avec les cendres d’un défunt en souvenir, un portrait réalisé avec les cendres du chien n’a rien d’anormal, argumente Dino Tomic.

Pour peindre avec les cendres, il faut en mélanger une petite quantité avec de l’eau. Ensuite, comme pour la peinture normale, il suffit de tremper le pinceau dans les cendres diluées. «Je voulais créer quelque chose d’incroyablement personnel, explique Dino Tomic. J’avais déjà fait ce genre de chose avec les cendres du chien de ma mère.»

Et le résultat est spectaculaire. «J’étais très content du résultat car il est difficile de peindre avec des cendres, ce n’est pas un matériau fait pour la peinture.» On ne peut qu’être clairement d’accord avec l’artiste sur ce point.

Les œuvres d'art les plus chères au monde

Retour à la page d'accueil