Accident de travail Vaud: un deuxième mort dans l'intoxication à Gollion

ll, ats

25.11.2020 - 11:03

L'accident s'est produit mardi dans un silo à pellets (image prétexte).
L'accident s'est produit mardi dans un silo à pellets (image prétexte).
ATS

L'intoxication au monoxyde de carbone à Gollion (VD) a fait un deuxième mort. Le collaborateur de 49 ans du Service de la Sécurité civile et militaire (SSCM) héliporté aux HUG est décédé dans la soirée de mardi.

Trois collaborateurs du SSCM ont été intoxiqués mardi matin dans le silo à pellets d'un bâtiment de leur service à Gollion. Malgré l'intervention des secours et les tentatives de réanimation, un homme de 60 ans a perdu la vie sur place. Un autre avait été acheminé en hélicoptère aux HUG à Genève, avec un pronostic vital engagé.

Cet homme, un ressortissant italien de 49 ans, est décédé mardi dans la soirée, a annoncé mercredi la police cantonale vaudoise. Le troisième collaborateur est moins lourdement touché. Il a été acheminé en ambulance aux HUG. Ses jours ne sont pas en danger.

L'accident s'est produit dans un silo à pellets enterré. Suite à un problème technique, les trois collaborateurs sont descendus dans ce local. Deux d'entre eux ont été retrouvés au sol inanimés. Le troisième a réussi à s'extraire du silo par ses propres moyens.

Ces collaborateurs étaient chargés de l'entretien des bâtiments. Le système à pellets chauffe le bâtiment principal de Gollion, dans lequel se trouve notamment l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC).

Béatrice Métraux sur place

La procureure de service s'est rendue sur place mardi et a ouvert une enquête pénale. Les investigations devront déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident.

Le Ministère public central a ouvert une enquête pénale. Cet incident a notamment nécessité l'engagement de trois patrouilles de gendarmerie, de la brigade de police scientifique, de nombreux pompiers et ambulances ainsi que de deux hélicoptères de la Rega.

Le gouvernement vaudois a réagi à ce "tragique événement" dans un communiqué séparé mardi soir. La cheffe du Département de l'environnement et de la sécurité, Béatrice Métraux, s'est rendue hier sur place, précise le Conseil d'Etat.

Des mesures d'accompagnement pour les collaboratrices et collaborateurs du SSCM, de l'EMCC qui se trouve sur le même site, et aux astreints de la protection civile vaudoise, ont été mises sur pied immédiatement.

Retour à la page d'accueil