Tessin La Rega porte secours à un homme intoxiqué au monoxyde de carbone

ed, ats

26.2.2023 - 15:25

La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a transporté un homme intoxiqué au monoxyde de carbone d'un refuge de montagne à l'hôpital de Lugano. Là, il a reçu un traitement d'urgence dans un caisson hyperbare mobile.

Un hélicoptère de la Rega a transporté un homme victime d'une intoxication au monoxyde de carbone en montagne à l'hôpital de Lugano.
Un hélicoptère de la Rega a transporté un homme victime d'une intoxication au monoxyde de carbone en montagne à l'hôpital de Lugano.
ATS

26.2.2023 - 15:25

La Rega a été alertée samedi soir, peu avant 19 heures, par le fils de la victime, qui a trouvé son père inconscient, allongé sur le sol, a indiqué dimanche la société de sauvetage. L'homme âgé a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone dans une maison située sur les Monti di Mornera, au-dessus du Monte Carasso.

Sur place, le médecin urgentiste et l'ambulancier de la Rega ont constaté, à l'aide d'un détecteur, une forte concentration de monoxyde de carbone. Ils ont emmené l'homme à l'air libre pour lui administrer un premier traitement.

Une fois son état stabilisé, il a été transporté en hélicoptère à l'hôpital régional de Lugano, où le personnel a employé un caisson hyperbare mobile pour un traitement d'urgence avec de l'oxygène.

Faute d'hôpital disposant d'un caisson hyperbare en Suisse italienne, il y a un caisson mobile à bord d'une camionnette. Dans le cas contraire, le patient aurait dû être transporté dans un centre spécialisé à Milan ou à Genève.

Outre le traitement des intoxications au monoxyde de carbone, le caisson hyperbare mobile peut également être utilisé pour soulager les patients qui souffrent de problèmes de décompression après un accident de plongée.

ed, ats