«Il semblait un petit peu perdu»Un loup filmé au beau milieu de Monthey en Valais!
La Rédaction de blue News
24.5.2023
Un loup a été aperçu rôdant dans une zone résidentielle de Monthey mardi matin. Le Plan Loup suisse a immédiatement été activé.
Sujet réalisé par la télévision locale Canal9.
Facebook
La Rédaction de blue News
24.05.2023, 09:05
24.05.2023, 09:37
La Rédaction de blue News
Surprise au sein d'un quartier résidentiel situé sur les hauts de Monthey vers 7h20 mardi matin 23 mai: plusieurs témoins ont aperçu un loup déambulant dans leurs jardins.
Certains ont eu le réflexe de le filmer et les vidéos ont été transmises au Service valaisan de la chasse. Elles ont aussi rapidement circulé sur les réseaux sociaux.
Interrogé par Canal9, le chef de ce service, Nicolas Bourquin, confirme: «Il s'agit bien d'un loup, très probablement».
Aussitôt, le Plan Loup suisse a été activé. «Le garde-chasse est immédiatement allé sur place avec de la grenaille en caoutchouc pour effectuer des tirs d'effarouchement», explique Nicolas Bourquin sur le plateau de la chaîne de télévision locale.
«Plus vite on intervient, plus vite on peut éviter un potentiel incident»
Nicolas Bourquin
Chef du Service valaisan de la chasse
Toutefois, même si deux personnes sont restées sur place durant la journée pour surveiller les lieux, l'animal ne s'est plus montré.
Coursé par un chat
Sur les images, le loup ne se montre ni agressif ni menaçant. «Il semble un petit peu perdu. D'ailleurs il a très vite pris la fuite quand un chat l'a coursé», décrit le chef du Service cantonal de la chasse. Mais ce dernier souligne tout de même que ce type de comportement est «non souhaitable» et «préoccupant».
Si le loup vit généralement la nuit, il n'est pas impossible de le voir en journée, notamment tôt le matin et avant la tombée de la nuit. L'augmentation de la population des loups multiplie les probabilités d'incidents tels que celui de Monthey ce mardi.
La recommandation de Nicolas Bourquin: «le premier réflexe, c'est d'appeler le garde-chasse, car en fonction des situations, les minutes sont comptées. Et plus vite on intervient, plus vite on peut éviter un potentiel incident si le comportement du loup est dangereux».