Chili Un séisme de 6,7 secoue le Chili

ATS

20.1.2019 - 11:38

Le séisme s'est produit tard samedi soir (02h32 en Suisse) à une profondeur de 53 km. Son épicentre a été localisé à 15 km au sud-ouest de la ville de Coquimbo, à quelque 460 km au nord de Santiago, selon l'USGS.
Le séisme s'est produit tard samedi soir (02h32 en Suisse) à une profondeur de 53 km. Son épicentre a été localisé à 15 km au sud-ouest de la ville de Coquimbo, à quelque 460 km au nord de Santiago, selon l'USGS.
Source: KEYSTONE/EPA USGS/USGS / HANDOUT

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit samedi dans le centre-nord du Chili, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS). Les autorités locales ont écarté l'éventualité d'un tsunami. Deux morts ont été signalés.

Deux personnes âgées, un homme et une femme, sont décédées de crises cardiaques à Coquimbo, près de l'épicentre du séisme, une région côtière à quelque 460 km au nord de Santiago, selon la police. Les autorités locales ont signalé des éboulements de pierres sur les routes nationales. Des milliers de foyers étaient privés d'électricité, illustrant la puissance du séisme, a déclaré Ricardo Toro, un responsable du Service national des situations d'urgence.

Le séisme s'est produit à 02h32 suisse (dimanche) à une profondeur de 53 km et son épicentre a été localisé à 15 km au sud-ouest de Coquimbo, selon l'USGS. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans la région de la capitale Santiago. Des scènes de panique ont été signalées dans la région Coquimbo, suite à "l'évacuation préventive" exigée par le Service national des situations d'urgence, mais cet ordre a été annulé quelques minutes après.

En septembre 2015, un tremblement de terre de magnitude 8,4 suivi d'un tsunami avait secoué la région de Coquimbo, dans le nord du Chili, causant la mort de 15 personnes. En 2010, un séisme de magnitude 8,8 - également accompagné d'un tsunami - avait frappé le centre et le sud du pays, faisant plus de 500 morts.

A la suite du séisme de samedi, le Service hydrographique et océanographique chilien a néanmoins écarté le risque d'un tsunami. Le Chili, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui enserrent l'essentiel de cet océan, est l'une des zones à la plus forte activité sismique du monde.

Retour à la page d'accueil