France voisine Un skieur de randonnée britannique tué dans une avalanche en Savoie

ATS

24.3.2021 - 20:25

Les gendarmes ne sont pas parvenus à réanimer le skieur emporté (image d'illustration).
Les gendarmes ne sont pas parvenus à réanimer le skieur emporté (image d'illustration).
ATS

Un Britannique de 52 ans qui faisait du ski de randonnée est décédé mercredi après-midi dans une avalanche dans le massif de la Tarentaise en Savoie, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Il a été recouvert sous un mètre de neige.

Le drame a eu lieu dans le secteur du Dou de Moûtiers à 2400 mètres d'altitude, dans la commune de Notre-Dame-du-Pré où les deux skieurs de randonnée évoluaient. L'un d'entre eux a été emporté par une coulée de neige d'une trentaine de mètres de large, probablement provoquée par la rupture d'une plaque à vent, qui a deferlé sur plus de 200 mètres, selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Le second skieur est parvenu à la localiser et a tenté de la dégager sans succès. A leur arrivée vers 15h30 dans un hélicoptère de la protection civile, les gendarmes du PGHM n'ont pas pu le réanimer. L'autre randonneur, indemne, a été évacué vers l'hôpital de Moutiers.

Le risque d'avalanche était de 2 sur 5 ce mercredi dans cette partie du massif savoyard. Le vent qui a soufflé dans cette zone ces derniers jours pourrait avoir entraîné des déplacements de neige ayant favorisé la coulée de neige.

Depuis le début de la saison hivernale, 22 personnes sont décédées dans des avalanches en France, selon un décompte de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).