Baptême de l'air Un tour en hélicoptère pour des chevaux aux Franches-Montagnes

hs, ats

9.4.2021 - 14:22

Des chevaux ont eu droit un baptême de l'air vendredi aux Franches-Montagnes. Les forces aériennes de l'armée suisse ont effectué ces transports par hélicoptère pour entraîner l'évacuation rapide de chevaux blessés vers une infrastructure vétérinaire médicalisée.

Keystone-SDA, hs, ats

Les forces aériennes ont effectué ces transports au-dessus de Saignelégier (JU) et des environs avec des chevaux demi-sang appartenant à l'armée. Les équidés ont été tranquillisés avant chaque vol. Les hongres ont fait une boucle sur le plateau des Franches-Montagnes suspendus à un câble.

Deux appareils ont été engagés pour cet exercice d'envergure: un Super Puma pour le transport des chevaux et un autre appareil destiné à la surveillance du transport. Ces vols ont fait l'objet d'une autorisation d'expérimentation animale accordée par le vétérinaire cantonal jurassien.

Ce projet scientifique est mené conjointement par la Faculté de médecine vétérinaire de Vetsuisse Zurich et le Service vétérinaire de l'armée. L'objectif de la démarche est d'entraîner le transport et l'évacuation rapide de chevaux blessés vers une infrastructure vétérinaire médicalisée. Il s'agit aussi de savoir comment les chevaux réagissent à ce genre de situation.

Un cheval appartenant à l'armée a été transporté par les airs, suspendu à un câble accroché à un hélicoptère Super Puma des forces aériennes suisses. L'exercice mené à Saignelégier  doit permettre d'entraîner le transport rapide d'équidés blessés vers des infrastructures vétérinaires médicalisées.
Un cheval appartenant à l'armée a été transporté par les airs, suspendu à un câble accroché à un hélicoptère Super Puma des forces aériennes suisses. L'exercice mené à Saignelégier doit permettre d'entraîner le transport rapide d'équidés blessés vers des infrastructures vétérinaires médicalisées.
ATS

Cette opération était aussi une occasion unique pour les Forces aériennes d'exercer ces transports de chevaux sachant qu'elles pourraient être engagées à titre subsidiaire en cas de nécessité. Un hélitreuillage peut par exemple s'imposer lorsqu'un animal est coincé par un glissement de terrain.