France Un trou de dix mètres au centre d'Amiens

ATS

14.8.2019 - 05:26

Vendredi, des techniciens exploreront avec une caméra vidéo les dessous de la chaussée qui s'est effondrée pour déterminer la suite des opérations, a fait savoir la municipalité d'Amiens.
Vendredi, des techniciens exploreront avec une caméra vidéo les dessous de la chaussée qui s'est effondrée pour déterminer la suite des opérations, a fait savoir la municipalité d'Amiens.
Source: amiens.fr

Un trou de cinq mètres de profondeur et dix mètres de large s'est formé dans le centre-ville d'Amiens dans la nuit de dimanche à lundi. Il pourrait être dû à «l'effondrement d'une cave médiévale», a-t-on appris auprès des services municipaux.

Constaté lundi aux alentours de 6 heures du matin par une patrouille de la police municipale, le trou s'est formé sur la place Léon Debouverie, en plein centre-ville, «à la hauteur de la terrasse d'une brasserie actuellement fermée pour congés», a expliqué Amiens métropole dans un communiqué.

Six commerces, incluant cette brasserie, ont dû être fermés et «trois locataires de l'immeuble situé au-dessus de la brasserie ont été invités à quitter leur logement» par précaution, a précisé la mairie.

Mardi après-midi, quelques curieux se succédaient toujours, malgré la pluie, derrière les barrières de sécurité encerclant le trou béant, demandant parfois à l'huissier présent sur place de prendre des photographies au plus près de la crevasse avec leurs téléphones portables, a constaté une journaliste de l'AFP. Ils scrutaient notamment la véranda de la brasserie, stable mais suspendue dans le vide sur plusieurs dizaines de centimètres.

Fortes chaleurs

Recherchant les causes de l'incident, «nous avons observé de vieux fonds d'archives, et nous sommes rendus compte qu'à l'emplacement exact de l'effondrement, il y avait une cave médiévale – datant du XIVe siècle – en second niveau, en profondeur. L'une des hypothèses est que cette cave aurait rompu et aurait entraîné la chaussée» en surface, a expliqué à l'AFP Caroline Merle, technicienne du service de gestion des risques.

Plusieurs caves datant du Moyen Âge, ainsi que des vestiges gallo-romains, se trouvent par ailleurs sous la ville. «Il est probable que les fortes chaleurs enregistrées cet été ont contribué à des mouvements de terrain, entraînant une fragilisation de la cave», a aussi indiqué la mairie dans un communiqué. «Une fuite du réseau d'eau» a également été constatée sur le terrain mais ne semble pas directement en cause.

Exploration prévue vendredi

Vendredi, des techniciens «exploreront avec une caméra vidéo la suite de caves se situant devant les commerces place Léon Debouverie. L'analyse des résultats permettra de déterminer la suite des opérations pour la remise en état de la chaussée».

«Je suis heureuse qu'il n'y ait pas eu de blessé», a réagi auprès de l'AFP la maire d'Amiens Brigitte Fouré, jugeant que si le sol s'était effondré «à un autre moment de la journée, et pas en plein mois d'août, on aurait pu avoir une vraie catastrophe».

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS