«Touristes, rentrez chez vous!» Plages surpeuplées: les Majorquins n'en peuvent plus

dmu/trad

27.5.2024

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre une crique de Majorque submergée par les touristes dimanche, au lendemain d'une manifestation de milliers de personnes contre le tourisme de masse dans la capitale Palma.

dmu/trad

«Tourists go home!» («Touristes, rentrez chez vous!»), scandaient les manifestants samedi dernier à Palma de Majorque. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues pour dénoncer les effets néfastes du tourisme de masse sur l'île.

Selon les estimations de la police, environ 10'000 personnes étaient présentes, tandis que les organisateurs avancent le chiffre de 25'000 participants. Cette mobilisation s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les habitants de Majorque et les touristes, notamment en raison de la hausse des prix et la pénurie du logement.

«Don't tag this beach, bitch»

Malgré les manifestations, la demande touristique ne faiblit pas. La preuve en est avec la baie de Caló des Moro, dans la municipalité de Santanyí, qui était bondée de monde dès le lendemain de la manifestation. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l'affluence considérable sur cette plage, surnommée «La baie d'Instagram» en raison de sa popularité sur les réseaux sociaux.

Face à ce phénomène, une agence de publicité locale a même lancé une campagne pour sensibiliser les touristes à l'impact de leur présence sur les plages encore préservées. Sous le slogan «Don't tag this beach, bitch» («Ne tague pas cette plage, salope»), l'agence incite les utilisateurs des réseaux sociaux à s'abstenir de géolocaliser leurs photos de plage afin de limiter l'afflux de visiteurs.