France Une Femen relaxée d'exhibition sexuelle

ATS

10.12.2018 - 22:51

Les Femen ont multiplié les actions contre la politique du président russe Vladimir Poutine ces dernières années à Paris (image d'illustration).
Les Femen ont multiplié les actions contre la politique du président russe Vladimir Poutine ces dernières années à Paris (image d'illustration).
Source: KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT

Une ex-militante Femen, qui était rejugée en appel en France pour exhibition sexuelle après une action seins nus en 2014, a de nouveau été relaxée lundi par la cour d'appel de Paris. Son avocate a salué "une immense victoire pour la liberté d'expression".

La jeune femme, aujourd'hui âgée de 30 ans, avait été la première militante des Femen condamnée en France pour exhibition sexuelle. La cour d'appel l'avait ensuite relaxée de ce délit. Mais la Cour de cassation avait cassé l'arrêt et ordonné un nouveau procès.

Le 8 octobre, l'avocate générale avait requis une peine de trois mois d'emprisonnement avec sursis et 2000 euros d'amende. Elle considérait, comme la Cour de cassation, que l'infraction d'exhibition sexuelle était caractérisée, la prévenue ayant volontairement exposé ses seins dans un lieu ouvert au public.

Le 5 juin 2014, la poitrine nue, sur laquelle était inscrit "Kill Putin" ("Tuez Poutine"), Iana Zhdanova avait attaqué à coups de pieu la statue de cire du président russe Vladimir Poutine au musée Grévin, à Paris.

Un «acte politique»

La jeune femme d'origine ukrainienne et réfugiée politique en France avait de nouveau revendiqué lors de son troisième procès un "acte politique" et une performance artistique, sans connotation sexuelle selon elle.

"Honnêtement, c'est assez rare de voir des magistrats de la cour d'appel résister à la chambre criminelle de la Cour de cassation. Je suis ravie qu'ils aient épousé les arguments qu'on a développés et qu'ils résistent à un arrêt d'un autre temps", s'est réjouie son avocate Marie Dosé. Comme en janvier 2017, la cour d'appel de Paris a toutefois condamné lundi Mme Zhdanova à 600 euros d'amende pour les dégradations commises au musée Grévin.

Retour à la page d'accueil