AfghanistanUne mine sauvage s'effondre en Afghanistan
ATS
6.1.2019 - 15:45
Au moins 30 personnes ont été tuées et sept blessées dimanche dans l'effondrement d'une mine d'or sauvage, creusée par des villageois dans le lit d'une rivière du nord-est de l'Afghanistan. Les causes de l'accident ne sont pas totalement claires.
Les villageois travaillent régulièrement dans le lit de la rivière pour y chercher de l'or et venaient de creuser un puits de 60 mètres de profondeur. Ils étaient à l'intérieur quand l'ensemble s'est effondré, a déclaré Mohammad Rustam Raghi, gouverneur du district de Kohistan, dans la province du Badakhshan, où s'est produit l'accident.
"Ils utilisaient un excavateur pour creuser ce gros trou dans la rivière quand tout s'est effondré, sur des dizaines d'ouvriers", a-t-il ajouté.
La cause de l'effondrement n'est pas totalement claire, a déclaré de son côté le porte-parole du gouverneur, Nik Mohammad Nazari, qui a souligné que les personnes qui creusaient n'étaient pas des professionnels.
Aucun contrôle du gouvernement
"Les villageois font ça depuis des décennies, sans aucun contrôle du gouvernement", a-t-il précisé. "Nous avons envoyé une équipe de secours, mais les villageois avaient déjà commencé à enlever des corps", a-t-il ajouté.
Le Badakhshan est une province montagneuse isolée où les glissements de terrain sont fréquents, particulièrement en hiver où elle est très enneigée. La région est riche en ressources minières dont beaucoup sont exploitées illégalement, notamment par les talibans.
L'isolement et le conflit permanent, ainsi que le manque de contrôle officiel, décourage les compagnies minières internationales d'exploiter ces ressources.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux