Vacanciers avertisUne station balnéaire italienne met en place des mesures draconiennes
Philipp Fischer / trad.
16.7.2024
Une commune italienne près de Gênes ne veut plus voir de baigneurs à moitié nus à proximité de la plage. Quiconque quitte la plage en maillot de bain risque d'avoir des ennuis avec les autorités locales.
Philipp Fischer / trad.
16.07.2024, 15:32
19.07.2024, 14:17
Philipp Fischer
Sur la plage de la petite station balnéaire italienne de Santa Margherita, située entre les villes de Portofino et de Rapallo, les touristes peuvent se détendre en toute insouciance. Les vacanciers se prélassent en maillot de bain sous les parasols. L'eau claire comme du cristal invite à plonger dans la mer.
De nombreux vacanciers se rendent aussi volontiers sur la promenade toute proche pour y déguster des glaces ou des amuse-gueule locaux en cas de petite faim. Jusque-là, tout paraît normal. Mais à Santa Margherita, il est désormais interdit de se promener torse nu en maillot de bain en dehors de la plage. Cela vaut également pour les hommes. Se promener torse nu sur la promenade ou dans les ruelles de la petite ville peut, en effet, coûter cher.
La commune a décidé de mettre en œuvre la volonté de ses citoyens. Et ceux-ci ne veulent plus voir de touristes en bikini ou en maillot de bain dans leur petite ville. Pour quitter la plage, il faudra à l'avenir enfiler des vêtements adéquats. Le maire Guglielmo Caversazio justifie cette obligation vestimentaire dans les médias italiens : «La seule raison de cette interdiction est de promouvoir l'ordre et la décence pendant les mois d'été».
Dans le sud de l'Italie, cette prescription est déjà appliquée dans plusieurs stations balnéaires. A Sorrente, Tropea et Cagliari, les touristes qui se promènent en bikini ou en maillot de bain en dehors des zones de baignade sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros.
L'alcool peut coûter cher
Et les responsables communaux serrent également la vis en ce qui concerne l’alcool. Ainsi, la consommation de boissons alcoolisées dans les lieux publics ou accessibles au public sera désormais interdite entre 21 heures et 6 heures. Même le fait de transporter des boissons alcoolisées dans n'importe quel récipient est sanctionné pendant les mois estivaux.
Le montant exact de l'amende n'a pas encore été déterminé avec précision. Dans la station balnéaire de Lignano, sur la côte adriatique italienne, les baigneurs qui ne respectent pas l'interdiction de consommer de l'alcool se voient infliger une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros.