Faits divers Une tortue sacrée embaumée pour l'éternité au Vietnam

AFP

22.3.2019 - 11:13

Une tortue géante, animal symbolique de la lutte du Vietnam pour son indépendance, dont la mort en 2016 avait été un événement, a été embaumée, afin de permettre aux visiteurs de se recueillir devant son corps à Hanoï, où est également embaumé et exposé celui du père de la révolution vietnamienne, Ho-Chi-Minh.

«Cela fait plaisir de la voir. Tout le monde peut l'admirer désormais, c'est le symbole de Hanoï», a commenté une visiteuse, Tran Thi Anh, interrogée par l'AFP jeudi, face à «Cu Rua», ce qui signifie «grand-père tortue».

Depuis une semaine que la tortue momifiée est accessible au public, dans un temple situé sur une petite île au milieu du lac Hoan Kiem, les visiteurs se pressent. Elle y rejoint une autre tortue sacrée, embaumée en 1968.

«Je viens de voir de petites tortues remontant à la surface du lac.... C'est de bonne augure, ne croyez-vous pas?«, ajoute un autre visiteur, Nguyen Tri Ton.

Quand la tortue centenaire Cu Rua, qui pesait 170 kilos, avait été retrouvée morte dans le lac Hoan Kiem, les premières informations sur sa mort avaient été rapportées par les médias d'Etat, mais rapidement supprimées par le régime communiste.

Dans ce pays communiste profondément superstitieux, certains y avaient en effet vu un «mauvais signe» pour le Congrès du Parti communiste, qui devait renouveler la direction du pays au même moment.

Selon une «légende» enseignée aux écoliers vietnamiens, la tortue sacrée de Hoan Kiem est le gardien de l'épée magique d'un roi, chef rebelle du XVème siècle, qui avait vaincu les envahisseurs chinois et défendu l'indépendance vietnamienne.

Retour à la page d'accueil