Cathédrale de LausanneVingt maquettes des plus belles cathédrales européennes exposées
nt, ats
24.5.2021 - 15:35
La Cathédrale de Lausanne présente «Gothique: le temps des grandes cathédrales». Jusqu'au 13 juin, l'exposition propose 20 maquettes au 1:200 confectionnées par l'artiste Luciano Xavier Dos Santos. A (re)découvrir également un «Duomo"de Milan géant en allumettes et une cathédrale de Lausanne en Lego.
Keystone-SDA, nt, ats
24.05.2021, 15:35
ATS
Itinérante, l’exposition «Gothique: le temps des grandes cathédrales» est un voyage au travers de l’extraordinaire épopée de ces grands vaisseaux de pierres. «Les maquettes sont à la même échelle, ce qui permet au public de vraiment comparer les édifices», a déclaré lundi à Keystone-ATS Luciano Xavier Dos Santos, artiste d'origine brésilienne établi à Fribourg.
A travers les cathédrales suisses, françaises, allemandes et italiennes, les visiteurs peuvent suivre l'évolution du gothique. En Suisse, cela va de la cathédrale de Lausanne et son gothique primitif à celle de Fribourg (gothique rayonnant) et de Berne (gothique flamboyant), explique M. Dos Santos.
L'exposition qui a débuté le jeudi l'Ascension et dont l'entrée est libre attire de nombreux visiteurs dans le déambulatoire de la Cathédrale. Ce week-end, quelque 10'000 visiteurs ont été enregistrés, se réjouit le maquettiste.
L'artiste explique qu'il lui faut entre un et quatre mois pour réaliser ces versions miniatures. La structure est en carton. S'y ajoutent des éléments en bois, brochettes, allumettes, cure-dents.
Deux millions d'allumettes
En parallèle, l'un des derniers édifices gothiques s'est invité dans l'exposition: un Duomo de Milan créé avec deux millions d'allumettes au 1:50. Cette œuvre monumentale de la taille d'une voiture avait été créée entre les années 30 et 50 par le Vaudois Albert Schenk.
La Cathédrale de Lausanne n'est pas en reste: spécialement créées pour l'occasion, des maquettes (1:600 + 1:2400) en Lego imaginées par Patrick Graber seront également visibles.
L'exposition «Gothique: le temps des grandes cathédrales» va, elle, poursuivre son voyage en Suisse et en Europe. En automne à l'Abbaye de St-Maurice, en 2022 à Beauvais en France, puis probablement à Cologne en Allemagne.